Alors que cette Lune du Lièvre décroit doucement mais sûrement dans le ciel, je vous propose de regarder un peu plus attentivement vos victoires :
  • Quelles sont-elles ?
  • Qu’êtes-vous satisfait d’avoir accompli ?
  • De quoi êtes vous fier ?
Et , peu importe la grandeur apparente de ses victoires : savourez-les et félicitez vous de ces accomplissements.
J’ai écouté le “James Altucher Show” dont l’invité était un neuroscientifique, le Dr Andrew Huberman sur les hormones du bien-être.
Il était notamment discuter de l’importance du juste équilibre entre sérotonine et dopamine et qu’elles pouvaient être les habitudes comportementales à adopter.
La dopamine est l’hormone qui favorise les comportements d’exploration, à la vigilance, la recherche du plaisir , la prise de risque et l’enclenchement du système de récompense.
La sérotonine est associée à l’état de bonheur lorsqu’elle est à un taux équilibré, réduisant la prise de risque.
Pour illustrer, il parlait d’un homme des cavernes qui, poussé par la dopamine, va prendre tous les risques pour aller chasser le gibier. Mû par l’excitation, il avancera sans peur dans sa partie de chasse.
Puis de retour dans sa tribu avec son gibier, il est félicité par tous, il peut se reposer et apprécier le moment, avec un afflux de sérotonine dans le cerveau.
Pour un équilibre optimal, il suggérait de réguler ces hormones avec quelques petites habitudes comportementales.
A cette fin, il invitait à commencer sa journée avec un afflux de dopamine : en se fixant des petits objectifs simples à réaliser, qui enclencheront le système de récompense.
Cela peut être des tâches en apparence toute anodine, comme par exemple faire son lit. Ou bien se dire : je vais répondre à 3 emails ce matin, je vais écrire 200 mots sur ce thème, je vais marcher 10 minutes… Des buts qui peuvent être accomplis facilement, sans un sentiment de submersion à leur imagination.
Il ajoutait aussi l’importance du mouvement, pour mettre en branle le corps et aller de l’avant, au propre comme au figuré.
Et puis, à la fin de la journée, prendre un temps pour être dans la gratitude afin d’équilibrer la dopamine avec son hormone “complémentaire”, la sérotonine.
Savoir savourer son parcours est crucial.
L’invité citait en exemple des personnes avec un beau succès sur le papier, des entrepreneurs florissants, des businessmen accomplis, des écrivains reconnus …. qui semblent avoir tout pour être heureux et pourtant se sentent malheureuses.
Il avance le fait que, bien souvent, ces personnes ne s’autorisent pas à être fières d’elles-mêmes et de leur succès.
A être toujours dans l’excitation, dans la volonté d’avancer, elles se brûlent les ailes et s’inondent de dopamine, sans trouver le juste équilibre avec son hormone à effet antagoniste : la sérotonine.
Alors, prenons le temps de savourer nos victoires, qu’elles qu’elles soient, d’être fier de nos avancées, de regarder vers l’arrière et d’être heureux de ce que nous avons accompli.
La vie est toujours une danse : de la lune dans le ciel jusque les hormones dans notre corps.

Pour aller plus loin, le livre de Daniel Z. Lieberman sur le sujet : The molecule of more

Cet article contient des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaire d’Amazon, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Utiliser le lien pour essayer l’offre, c’est un moyen de soutenir financièrement Klerviyoga.

Pour s’inscrire à la newsletter :