Il existe une part de soi, une sorte de centre intérieur, peut-être un peu plus bas que notre coeur, au niveau du le plexus solaire, notre système de navigation, qui est notre essence même, la partie de nous qui parle spontanément lorsque nous disons “je”.
Aujourd’hui, je vous propose d’apprendre à l’écouter.
Cette partie de nous s’exprime de façon la plus audible lorsque nous sommes pleinement dans le moment présent, dans un calme intérieure, à l’écoute de notre voix intérieure.
Mais souvent cette voix intérieure est tue par les conventions, les conditionnements, les lois, les règles… On ne veut pas écouter ce qu’elle fait résonner dans notre centre intérieur pour être accepté et reconnu dans la société.
Alors on dit “oui” à nos parents, nos professeurs, nos patrons…, on étouffe les conflits, on s’efforce de plaire, on répond “oui” à toutes les invitations que l’on reçoit, à toutes les sollicitations, … On ne fait surtout pas de vagues…
A chaque fois que vous dites “oui” avec votre tête alors que votre corps dit “non”, vous faîtes un pas de côté sur votre chemin de coeur.
Retrouvons la voie qui nous fait renouer avec notre corps, pour le faire vibrer de joie, libérer notre côté sauvage en ne chercher l’approbation que de nous-même.
Quitte à faire tanguer le bateau sous des vagues de passions, de joie et d’amusement.
Notre corps est doté d’une sagesse et d’un savoir-vivre incroyables.
Si notre notre esprit peine à cicatriser et se remémore d’une méchante pique d’un camarade de classe il y a des dizaines d’années de cela, nos os, eux, mettent quelques semaines à se réparer d’une fracture.
Faisons confiance à notre boussole intérieure, celle de notre corps, celle de notre coeur.
Pourquoi, pour cette lunaison, ne pas revenir à votre coeur et entamer ce que Martha Beck appelle une cure d’intégrité ?
Pour la présenter, elle reprend une ligne d’un personnage de “6 feet under” : “Si vous pensez que la vie est un distributeur automatique et que si vous y placez votre vertue, vous allez avoir le bonheur en échange ; alors vous allez être déçu.”
Et puis, la vertu n’est pas de suivre des lois ou des règles établies par les autres pour nous…et parfois à la direction opposée de notre boussole intérieure.
Le bonheur n’est pas de rentrer dans les cadres de la société et de chercher à être vu comme quelqu’un ayant réussi par ses voisins.
Par contre vivre une vie selon nos propres termes, une vie authentique,… cela a une saveur toute autre. Peut-être pas forcément celle du bonheur tout de suite, mais celle de la joie, de l’aventure, de la passion, du calme, d’être exactement là où il faut… Toutes les délicieuses saveurs que l’on retrouve lorsque l’on est balayé par une vague d’amour.
Même si la vague semble immense, même si cela est difficile de prime abord, même si on a peur de faire mal, de déplaire, de perdre sa sécurité, que le monde s’écroule… c’est tout un pan d’un monde d’illusion qui s’écroulera.
Alors, écoutons notre coeur uniquement, osons dire “non” lorsque quelque chose nous semble clocher, et agissons de la façon dont il bat, et prenons le chemin que nous indique la boussole intérieure dans notre corps.
Cet article contient des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaire d’Amazon, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr
Utiliser le lien pour essayer l’offre, c’est un moyen de soutenir financièrement Klerviyoga.