Parce que la Lune des Amoureux est aussi une invitation à s’aimer soi, c’est ce chemin sur lequel je vous propose d’aller vous promener aujourd’hui.
Je suis un nouveau thème dans l’aventure Psychonaute : celui sur l’estime de soi.
Dans un des chapitres du thèmes, il est proposé de faire la liste de nos qualités.
De les écrire comme elles viennent, celles que nous pensons avoir, celles que l’on nous dit que nous avons, celles que nous aimerions avoir… et puis quelque chose que j’ai trouvé très intéressant, c’est de continuer la liste, quand ça commence à titiller un peu, quand les mots viennent à tarir, quand ça hérisse un peu d’écrire certains termes… Et que c’est aussi là que cela devient intéressant !
Parfois, on nous fait des compliments et on on se sent gêné, d’être mis en avant, de ne pas les mériter, d’être en décalage avec ce que le miroir de l’autre nous renvoie.
C’est intéressant de se demander quelles sont les qualités qui nous dérangent et que nous n’assumons pas totalement.
Se poser un instant pour se demander : pourquoi cela est le cas ? Est-ce que nous avons le sentiment de ne pas les mériter ? Est-ce que parce que cela semble trop simple ? Est-ce que parce que nous n’avons pas appris à savourer leurs potentiels ?
Parfois aussi, ces qualités que les autres nous attribuent nous pousse dans une directions que nous ne souhaitons pas suivre : parce qu’elles ne nous appartiennent pas vraiment, parce qu’elles sont trop lourdes d’attentes, parce que ce n’est pas ce vers quoi nous avons envie de diriger notre énergie en ce moment… alors rendons simplement ces attentes à ceux qui nous les reflètent.
Conservons simplement celles que nous voulons cultiver, celles que nous voulons voir grandir et celles qui, même si cela nous dérange que nous nous les attribuions, nous savons que cela est important.
Ne nous enveloppons sous une couche de qualités factices que les autres voudraient nous voir porter, mais au contraire revenons à notre essence, là où cela sonne vrai et pur, là dans notre coeur, où est enfoui le chaudron au pied de notre arc-en-ciel, qui contient mille et une pièces d’or, comme autant de qualités que nous avons et que nous méritons.
Embrassons les qualités qui font briller et faisons ce parcours pour les revendiquer, pour en être fier et nous les approprier pleinement.
Et puis prenons aussi un temps pour éprouver de la gratitude pour ce que l’on est : remercions notre corps et notre âme d’être sur ce chemin avec nous.
C’est un exercice qu’il est intéressant de faire devant le miroir ou bien lorsque l’on prend sa douche : prendre un instant pour remercier chaque partie de soi : ses pieds pour nous emmener là où nous voulons aller, nos bras pour embrasser ce que nous souhaitons étreindre, nos mains pour avoir donné et reçu tant et tant de cadeaux, notre âme pour avoir gravé de si belles et si profondes expériences, notre coeur pour battre par amour pour nous-même en nous faisant simplement vivre à chaque instant, et en envoyant de l’amour à profusion autour de nous.
Cet article contient des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaire d’Amazon, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr
Utiliser le lien pour essayer l’offre, c’est un moyen de soutenir financièrement Klerviyoga.