Après avoir fait le plein de saveurs, faisons le plein de couleurs ! Si cette Lune des Moissons avait une couleur, ce serait laquelle ?
Pour moi, ce serait toujours le jaune. Comme précédemment, la Lune des Foins… et comme la nuance de la Lune, telle que j’ai pu l’apercevoir hier soir, en fin de soirée.
Le jaune est le symbole de la lumière et de la pureté. Sa vibrance évoque la jeunesse, le bonheur, l’hospitalité. Jaune comme le soleil. Jaune comme l’huile, symbole de la bénédiction et du bonheur. Comme les épis de blé ou les grains de maïs dont les farines font le pain. Comme un champ de tournesol ou de colza. C’est une couleur qui stimule.
Mais cela peut être une toute autre couleur :
La couleur bordeaux des raisins qui commencent à mûrir dans les vignes.
Le rouge ou l’orange des autres fruits d’été, avec une longueur d’ondes plus grande et demandant donc plus d’énergie à notre cerveau pour être assimilées. Ce sont des couleurs qui nous dynamisent. L’orange est plus profond et le rouge excite tandis que le pourpre calme.
Le bleu d’un ciel d’été sans nuage qui calme et apaise l’humeur. Il symbolise l’air, la respiration, l’espace, l’élévation spirituelle, la paix… Il favorise méditation.
Le vert de vos promenades en forêt qui s’étend dans toute une palette allant du vert-bleu au vert-jaune, en passant par le vert gazon, le vert citron, le vert printemps, le vert mer… et bien sûr le vert forêt !
Le pigment vert capte l’énergie solaire et évoque la croissance, la fraîcheur de la Vie. Il symbolise le printemps, l’espérance, le calme, la sécurité. C’est la couleur de l’équilibre, de la confiance et de la guérison. Il réduit la fatigue.
Le brun des troncs des arbres qui peut inspirer une certaine mélancolie….
A propos de couleurs, connaissez-vous le problème de “La nuance de bleu manquante” ?
C’est un problème de relaté par le philosophe empiriste anglais, David Hume, dans son ouvrage Enquête sur l’entendement humain , publié en 1748.
Dans cette expérience, il s’agit de considérer un homme qui, tout au long de sa vie aurait eu accès à toutes les nuances de bleu possibles à l’exception d’une seule. Hume prédit là-dessus que cet homme, en n’ayant jamais été mis en contact avec cette nuance particulière, serait capable de la « deviner » à partir des nuances déjà à sa disposition, en la comparant entre une plus claire et une autre plus foncée.
Peut-être qu’à observer toutes ces subtilités de couleurs allez-vous renouer avec cette nuance manquante de bleu manquante ?
Comme une preuve de la magie de ce monde, de l’existence de couleurs et de possibilités, au-delà du dicible.
Belle journée !