C’est dimanche, cela sera peut-être l’occasion d’une balade dominicale automnale en forêt.
La forêt, c’est aussi là que se promènent Diane et ses nymphes.
Mais j’avais envie de vous emmener dans une forêt sans doute un peu plus lointaine mais tout aussi magique que celles dans lesquelles nous portons nos pas régulièrement… …En allant faire une promenade du côté de la taïga russe !
Là-bas, réside, le plus souvent, le Liéchi.
Dans la mythologie slave, cet esprit de la forêt et des arbres est le gardien de la forêt et de ses habitants. Le Liéchi a une apparence humaine, mais il n’a pas d’ombre et a le pouvoir de se faire aussi petit qu’une souris ou aussi grand qu’un arbre. Sa peau est bleue comme son sang, sa barbe et ses cheveux sont faits de mousse, et ses vêtements de fourrure. Il est capable de se transformer en n’importe quel animal ou n’importe quelle plante de la forêt et peut apparaître et disparaître à sa guise. Tous les animaux lui obéissent.
Le Liéchi aime égarer les voyageurs et les chasseurs dans la forêt. Cependant, il est possible de s’attirer ses faveurs en respectant la forêt. De même, il sera très content si on lui laisse un cadeau sur une souche, par exemple un œuf, en particulier un œuf rouge, ou une tranche de pain saupoudrée de sel. Il vole parfois en bordure de forêt des nouveau-nés ou de jeunes enfants, et enlève même des jeunes femmes à l’occasion.On peut se prémunir contre ses méfaits en faisant le signe de croix, en prononçant une incantation, en retournant ses vêtements (et en mettant son pied droit dans son soulier gauche) ou en rebroussant chemin hors de la forêt. Retenez bien ces conseils car le Liechi se promène maintenant dans toutes les forêts de la planète.
Alors, si vous croisez des promeneurs barbus et à la peau très pâle, regardez bien s’ils sont suivis de leur ombre !
Bon dimanche enchanté !