La Pleine Lune est sur le point d’arriver. Des volutes bleutées entourent ces nuits dans une atmosphère mystérieuse. C’est parfois juste avant que le cercle de la Lune ne soit parfait que les choses tanguent le plus. Que l’on se sent inconfortable, pas tout à fait au complet, que les choses ne tournent pas encore tout à fait rond…🌔

Hier, j’ai lu la newsletter de Gretchen Rubin, auteure de “Opération Bonheur”. Elle racontait qu’elle se souvenait d’une réplique de sa mère qui l’a profondément marquée alors qu’elle préparait son mariage et s’inquiétait des milles et une choses qui pourraient mal se passer lors de la fête : « Ce sont souvent les choses qui se passent mal qui font les bons souvenirs ».

C’est quelque chose qui m’a fait réfléchir et sourire.Je me suis rappelée de mon voyage en Argentine, il y a une dizaine d’années.Un des souvenirs les plus marquants est quand, après la sortie de Buenos Aires, une des voitures de location a commencé à faire des bruits bizarres… Nous nous sommes retrouvés en panne, au milieu d’un pont, à l’orée de la pampa…🌉🚗

Pour faire passer le temps, en attendant la dépanneuse, dont nous étions même pas sûre qu’elle arriverait, j’ai des tendres souvenirs de mes tantes qui nous racontaient des histoires de voyages de jeunesses et d’autres péripéties, de choses « qui se sont mal passées ». Sur un ton joyeux, des sourires aux lèvres. Mon frère avait planifié notre escapade soigneusement, dans un beau classeur, avec des photos des hôtels qu’il avait dénichés, des balades à faire…. Bien sûr, nous avons tout revu… Mais ça a été encore plus beau !

Alors, peut-être que nous nous souviendrons plus fortement et plus chèrement de ces moments à venir que toutes les célébrations de Samhain qui se sont « bien » passées, de ces fêtes où tout semblait pourtant si parfaitement ficelé et cadré que la pelote s’est défaite et le cadre n’était pas assez grand.Laissons-nous surprendre, nous verrons alors que le contraire des choses qui ne se passent pas bien ne sont pas des choses qui se passent “mal’, mais des choses qui se passent différemment, qui sont surprenantes, qui nous font découvrir d’autres perspectives, d’autres trésors, d’autres chemins…

Mercredi matin, je discutais avec une chère amie, qui fait partie de la Bibliothèque. Une discussion précieuse comme souvent, qui à chaque fois m’offre aussi d’autres perspectives sur ce que nous expérimentons. Elle me rappelait un texte de dailyOm (https://www.dailyom.com/) qui propose une newsletter quotidienne, très inspirante.Dans ce texte, la vraie vie se déroule le plus souvent dans ces entre-deux, lorsqu’il n’y a rien de particulier à fêter. C’est pourtant dans ces moments que les plaisirs simples de la vie se découvrent.

A la veille de la Pleine Lune et de Samhain, profitons de cet entre-deux, de ces moments ni tout à fait banals, ni tout à fait exceptionnel, ceux qu’on ne pense pas à fêter, quand les choses ne se passent comme prévus. Acceptons que les choses qui se passent différemment de la façon que nous avions envisagées apportent leur lot de joie, même s’il pleut le jour de notre mariage ou que la voiture tombe en panne.Hier au travail, c’était le flou… Allons-nous passer en télé-travail ? Quelles seront les mesures prises ? Comment va se passer l’école pour les enfants ? Et les fêtes de Noël ?

Il y a beaucoup d’incertitudes. C’est ainsi et il n’y pas pas grand’chose à y faire.Pourtant, c’est aussi traverser ces épreuves ensemble qui rend les choses plus belles, plus marquantes, dignes de s’en souvenir toute une vie.Cette treizième Lune est une Lune, elle aussi, inattendue.A nous d’en faire une Lune mémorable. A lui donner une valeur exceptionnelle.💫✨🌙

Bonne journée !