Nous sommes aujourd’hui un vendredi 13 d’une 13ème Lune.
Ce jour là doit bien nous réserver quelques surprises !
Mais d’abord, penchons-nous (sans tomber !) sur ce nombre 13, au centre de nombreuses superstitions.Les nombreuses incidences du nombre 13 dans divers domaines temporels, religieux, historiques ou mathématiques semblent expliquer le caractère mystérieux et les superstitions entourant ce nombre :
Dans les religions chrétiennes, le nombre 13 est un symbole à la suite d’une interprétation de la Cène où Jésus avait réuni les douze Apôtres autour de lui, dont l’apôtre Judas, le traître qui conduira Jésus à la mort par crucifixion. Ils étaient donc treize à table et le nombre 13 fut ainsi associé aux malheurs et aux souffrances de Jésus.
La phobie du numéro 13 pourrait provenir de l’Antiquité. Au ive siècle av. J.-C., Philippe II de Macédoine, eut l’idée d’ajouter sa statue à celle des 12 Dieux et il fut assassiné peu de temps après.
Cependant, le caractère de mauvais augure associé à ce chiffre provient de superstitions ultérieures car après le ive siècle av. J.-C., il arrivait encore de qualifier un roi ou un empereur de treizième dieu, et donc de considérer ce chiffre comme de bon augure.
Mem, la treizième lettre de l’alphabet hébreu, est la première lettre du mot met (מת), qui signifie mort.Le même parallèle peut être fait avec le « M » de la langue Française.
Il en va de même du tarot, où la treizième carte représente la Mort par un squelette en train de faucher. Mais dans la symbolique du tarot de Marseille, le treizième arcane peut aussi signifier chasser les anciens schémas pour repartir sur de nouvelles bases, ce qui peut être interprété comme une renaissance.La Mort est un arcane sans nom, ce qui la rapproche du Mat, qui est un arcane sans nombre (le mot « mat » pouvant être interprété comme « mort, décédé » dans l’expression « échec et mat »).
Le treize suit le nombre douze, symbolisant accomplissement et cycle achevé et très symbolique dans la mythologie chrétienne où il est un nombre « saint ». Il y a 12 mois dans l’année, 12 heures le jour et 12 la nuit ; il y a 12 signes du zodiaque, 12 dieux dans l’Olympe, 12 travaux d’Hercule, 12 tribus d’Israël et 12 apôtres de Jésus.
Le nombre est divisible par 2, 3, 4, ou 6 alors que 13 n’est divisible que par 1 et par lui-même seulement. Treize est plutôt source de déséquilibre et tombe dans une portion opposée du divin, et marque une évolution fatale vers la mort, vers l’achèvement d’une puissance et d’un accomplissement.
Ce chiffre a un côté exceptionnel !Alors justement, si aujourd’hui, on s’amusait nous aussi à surprendre !
James Altucher disait qu’il essayait de faire une surprise tous les jours : cela peut être une joyeuse blague, écrire une lettre à quelqu’un, reprendre des nouvelles d’un ami perdu de vue, préparer le repas du soir pour toute la famille, offrir un massage….
En parsemant d’inattendus et de joies, la journée de nos proches, c’est toute notre perspective qui se trouve joyeusement changée !
Et peut-être que ce vendredi 13, dans la nuit de cette treizième Lune, quelques magnifiques surprises pourraient bien se révéler ! Rester à l’écoute de tous vos sens !
Bon vendredi 13