Une nouvelle semaine commence, la Pleine Lune des Castors se construit branche après branche, toujours dans une dynamique travailleuse et constructive.
Même si parfois, comme des lundis matins embrumés, tout un tas de questions qui viennent se poser… Et c’est tant mieux !
C’est un avis émis par James Clear, auteur de “Atomic habits” et invité du Chase Jarvis Show. Dans ce podcast, il faisait notait l’importance et les bénéfices des questions par rapport aux conseils.Les conseils, aussi avisés puissent-ils sembler, ne sont jamais universels ou même intemporels.
Quelque chose qui serait parfait pour quelqu’un aurait des effets dévastateurs sur quelqu’un d’autre. Ou bien encore, si quelque chose est bon pour moi à cet instant précis, peut-être que cela ne le sera plus dans quelques mois. C’est normal et c’est ainsi.
Les conseils ont un côté figé, inscrit dans le marbre, un peu trop péremptoire. Tandis que les questions sont plus fluides, plus malléables, plus intemporelles…
Un exemple cité par James Clear est celui d’une personne qui a perdu beaucoup de poids, non pas en suivant des conseils diététiques ou sportifs des experts les plus pointus, mais en se posant la simple question : “qu’est ce qu’une personne en bonne santé ferait en ce moment ?”
Alors, elle s’est mise à se poser cette question tout au long de sa journée : “est-ce qu’une personne en bonne santé prendrait l’escalier ou l’ascenseur ? choisirait tel type de menu ? irait se coucher ou regarder la télé ?” Parfois, cela va dans le sens des conseils que tout un chacun pourrait émettre, mais parfois, cela peut être plus surprenant.
C’est ce qui fait le charme de cette vie de questions.
Par exemple, en se posant la question : “Qu’est ce qu’il est important pour moi aujourd’hui de faire ? “, cela invite à tout un tas de réponses, en accord avec soi-même, ses envies, son énergie. Un jour, cela peut être travailler, aller construire un barrage, planifier ses projets… mais un autre jour, cela peut tout aussi bien être se reposer dans le cocon douillet de son abri.
Alors, posons-nous des questions. Prenons le temps de trouver ces bonnes interrogations, d’y apposer nos propres réponses, changeantes et fluctuantes. Comme l’est la Lune. Bonne semaine !