Si un paysage neigeux a quelque chose de magique et que l’on peut facilement se laisser hypnotisé par la danse des flocons, elle est aussi dangereuse.Un mauvais pas et c’est la chute… voire pire. Alors restons concentrés sur notre chemin et ne dévions pas notre attention.Justement, c’est le thème que je vous propose sur cette journée. En ce moment, je lis “Deep Work” de Cal Newport. C’est un livre qui était dans ma liste de livre à lire depuis un moment, mais, j’avais toujours une sorte de réticence à le commencer et choisissais un autre sujet. Je crois qu’il me faisait aussi un peu peur par ces propositions. L’idée derrière ce livre est qu’il devient de plus en plus difficile de se concentrer dans le monde moderne. Entre les dizaines d’emails que l’on reçoit chaque jour, les réseaux sociaux de plus en plus aguicheurs, les sollications de diviser son attention ne manquent pas… Et elles nous dévient de nos essentiels, nous laissant stressés et avec un arrière-goût d’avoir été bien occupé sans vraiment avoir vécu “profondémment”. Avec cet extrait :
“L’idée se cachant derrière cette stratégie, c’est que l’utilisation d’un service source de distraction ne diminue pas en soi la capacité de votre cerveau à se concentrer. C’est plutôt le fait de passer en permanence, au moindre signe d’ennui ou de dif- culté cognitive, d’activités à forte valeur ajoutée avec peu de stimuli à des activités à faible valeur ajoutée avec beaucoup de stimuli qui apprend à votre esprit à ne jamais tolérer l’absence de nouveauté. Cette bascule constante affaiblit les muscles mentaux responsables d’organiser les nombreuses sources rivalisant pour accaparer votre attention.
Alors il suggère quelques astuces que je trouve intéressantes :
- planifier sa journée le matin en créneaux horaires
Cal Newport propose de planifier sa journée et de la structurer au maximum. Tous les matins prendre quelques minutes pour décider quels créneaux horaires nous allons accorder pour telle tâche. C’est une façon de ne pas se laisser dicter sa journée les sollicitations extérieures ou même suivre sa to-do list en choisissant plus ou moins les choses les plus faciles à faire mais pas forcément les plus importantes.
- se détacher des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont très forts pour nous happer dans leur monde et capter notre attention. Sans même que nous nous soyons parfois rendus compte, nous avons navigué de pages en pages et le temps à filer entre nos doigts. Cal Newport suggère de s’en éloigner. Pas forcément pour les supprimer totalement, mais plutôt voir cela comme un programme télé : se donner une heure à laquelle on a envie de les consulter et voir cela comme un divertissement.
- Exercer son temps de concentration
Un peu comme un athlète qui s’entraîne au triathlon. Ne pas forcément chercher à tout de suite passer des heures concentré sur son travail, Mais plutôt se fixer des plages d’attention comme pour la méthode Pomodora. 25 minutes de travail en profondeur puis une courte pause.
Avec, au final, une idée en filigrane : sa façon de mener “un travail profond’”, c’est aussi la même que de vivre une donner de l’importance au moment présent.Celle d’être vraiment dans ce que l’on fait : que ce soit lorsqu’on est au travail, lorsqu’on est avec sa famille, lorsqu’on fait du jardinage, lorsqu’on lit un livre, lorsque l’on est sur Facebook… C’est quelque chose que j’ai du mal à faire, ou plutôt, une habitude que j’ai perdue. Lorsque . Je me rends compte au final que j’avance beaucoup plus vite le matin, lorsque je me lève. Car je sais que je n’ai pas beaucoup de temps. Alors, j’ouvre juste un google doc et j’écris. Et puis ensuite, c’est autour de l’image et de la citation. Puis je poste sur Facebook. C’est aussi là que cela devient “dangereux” et que je peux me perdre à regarder des choses qui n’ont pas forcément grand’chose à voir avec ce que je suis venue y faire, ni avec mes intérêts parfois d’ailleurs.
Ensuite dans la journée, c’est là que cela devient plus compliqué… entre Facebook sur le téléphone, les mails des collègues, des clients, des fournisseurs, du CE,… Et puis entre midi et deux, parfois les mails perso, un autre tour sur Facebook, tout en ayant dans la tête mille et une chose…Alors, je tente les propositions du livre. Tout doucement et depuis peu. En désinstallant Facebook du téléphone.
En consultant mes mails moins régulièrement. En essayant de faire les choses moins toutes en même temps, mais plus intensément.