Dans cet épisode, je reçois Claire Jozan-Meisel.
Elle est l’auteure du livre “Les sagesses du cercle, La résurgence de la spiritualité féminine”.
Notre discussion est l’occasion d’aborder le sujet du Féminin, le rôle des femmes dans les traditions ancestrales et la façon de se ré-approprier notre corps.
Claire nous livre la définition de la spiritualité, celle d’un chemin d’auto-connaissance.
La spiritualité féminine suit ce chemin par le corps, qui évolue au cours de la vie d’une femme en suivant les lignes sinueuses des 4 M, de la Ménarche avec les premières règles, jusqu’à la Maturité, en passant par la période de femme cyclique, rythmé par les Menstruations puis la Ménopause.
Un voyage existentiel, bercé par le rythme des cycles et des saisons de la vie d’une femme. Car la femme est cyclique. Elle possède, de ce fait, la grâce d’être reliée à la Lune par son côté instinctuel.
Et aussi à la Terre… Par son côté nourricier et son pouvoir de porter la vie.
Dans les sociétés traditionnelles, les femmes étaient perçues comme magiques et sacrées.
Nous discutons ainsi de ce qu’est l’entièreté d’être une femme. Dans toutes ses facettes : de la jeune fille, la femme cyclique, la femme ménopausée à la femme mature.
Du temps précieux des Lunes où le pouvoir visionnaire des femmes s’amplifie avec une réceptivité active que Claire nous encourage à vivre pleinement.
Jusqu’aux années de la maturité. Dans cette période de sagesse où la femme est apte à enseigner son expérience aux femmes plus jeunes. Pour transmettre la sacralité du vivant.
Dans les sociétés traditionnelles amérindiennes où la seule hiérarchie qui prévalait était celle de l’âge, les femmes matures avaient un rôle politique essentiel : celui de désigner chefs, de les conseiller, de partager leurs visions.
Claire nous enseigne aussi que la première sororité est la sororité entre nos femmes intérieures. Car l’empowerment de la femme passe d’abord par la reliance à toutes ses femmes intérieures pour les unir ensuite par un lien de sororité.
Malgré tous les heurts auxquelles les femmes se voient confronter aujourd’hui dans leurs différentes saisons, depuis l’injonction de devenir mère alors même que les qualités maternelles ont été grandement dépréciées au fil du temps à la sagesse des femmes matures totalement occultée, Claire envisage le monde futur comme un espace où règnerait une belle harmonie entre le féminin et le masculin, lorsque la vision dimensionnelle de la femme et la vision directionnelle de l’homme se complètent et s’apposent.
Et elle nous emporte avec elle dans cette merveilleuse ronde, petite fille comme grand-mère, avec cette envie de s’élever en spirale, en vivant en amitié avec les femmes que nous portons en nous et celles que nous croisons sur notre orbite… circulaire bien sûr !
Un épisode à écouter en boucle pour laisser s’infuser profondément en nous ces délicieuses sagesses que Claire nous offre.
et en vidéo :
Plus retrouver Claire :
Son livre :
Les sagesses du cercle, La résurgence de la spiritualité féminine, Editions Le Souffle d’Or, 2019 :
Si vous avez apprécié l’épisode, merci pour votre précieux retour :
Merci,
C’est le premier podcast que j’ai écouté….
Je me sens reliée, comme apaisée et soutenue 🙏🍀🕉️
Beaucoup de confirmations pour moi…
Je me sens confirmée et reconnue…
Étranges et belles émotions ce matin après mes petits pas les pieds nus sur l’herbe et la fraîcheur de la Terre…
Je Nous aime !
Gratitude 💚
Aby’
Oh, je suis contente que tu aies apprécié le podcast !
J’ai bu les paroles de Claire et j’ai senti aussi beaucoup d’apaisement à l’écoute de son discours 🧘♀
Je suis heureuse aussi de savoir que tu vives toutes ces belles émotions 💫✨
Merci pour tout cet amour partagé 💚🙏
A bientôt Abyssinie 🤗