Et si pour cette Lune des Amoureux, on s’amusait à rechercher le plaisir ? 😊🧡

Pas le plaisir à tout prix, mais que nous prenions le temps de savourer les choses qui nous rendent heureux, qui nous font du bien, dans l’instant présent et à long terme.

D’ailleurs, si on vous demandait ce qui vous ferait plaisir, là, maintenant, ce serait quoi ?

Nous sommes dans une société qui loue le travail, l’hyper-productivité, qui spécule sur nos insatisfactions, qui crée perpétuellement des manques à combler… 🤯🏃⏱

Alors, si on prenait le temps dans cette lunaison d’aller à la recherche de plaisirs simples et tangibles, qui comblent nos sens et pas forcément pour flatter notre ego ? 

Lorsque l’on pense plaisir, on a souvent en tête la vision d’Epicure avec cette idée de s’adonner à tous les plaisirs sans barrière.

Pourtant, il prévenait également :

« Nul plaisir n’est en soi un mal ; mais les causes productrices de certains plaisirs apportent de surcroît des perturbations bien plus nombreuses que les plaisirs. »

La frontière est fine et la bascule est aisée entre plaisir et dépendance. ⚖

Et, la bataille est de plus en plus difficile à mener face à des produits de plus en plus alléchants, accessibles et addictifs, des algorithmes de mieux en mieux ciblés pour nous les mettre sous nos yeux.

Rien que dans notre poche, notre smartphone est un doudou qui met le monde à portée de doigts : en quelques mouvements, nous pouvons regarder une vidéo sur le thème de son choix, voyager virtuellement dans des endroits paradisiaques, découvrir les coulisses de la vie privée de sa star favorite.  On fait un post sur les réseaux sociaux et on a l’impression d’exister, avec ces cœurs des réseaux sociaux. Un sentiment grisant de validation, plaisir éphémère et calculé, mais plaisir tout de même.

Brad Stulberg comparait les réseaux sociaux à une gigantesque fête où on peut boire un cocktail en discutant avec n’importe qui sur la planète, en dansant sur les plus belles musiques, en observant les plus beaux paysages. Avec parcimonie, c’est super chouette ! Mais, à y passer trop de temps, l’alcool monte à la tête, les bruits deviennent assourdissants et cela vire à l’écoeurement. 🤢

Il est difficile de faire les choses avec parcimonie, de trouver le juste milieu, d’évaluer les conséquences sur le long terme.

Mais cela peut commencer par l’observation de nos sens et de notre corps.

Observons ce qui nous fait plaisir, s’ils ne peuvent être exprimés simplement, s’ils ne nous nuiront pas sur le long terme, s’ils ne sont pas uniquement là pour flatter notre ego.

Et en cette lunaison des Amoureux, jouissons de tous ces plaisirs simples : une promenade en forêt, une sieste au soleil, la cueillette d’un bouquet de fleurs, un thé entre copines, un barbecue entre amis… 🌳🌼🌥

 

Qu’est ce qui fait plaisir ?

 

Pour s’inscrire à la newsletter :