La Lune décroît et elle nous propose de la suivre dans ce retour vers une énergie moins expansive.
Alors, en cette Lune Rose, profitons-en pour tailler les rosiers de notre jardins intérieurs et faisons un peu de place pour l’essentiel dans nos coeurs.
Hier après-midi – et avec du retard dans la saison, j’ai passé l’après-midi à nettoyer les rosiers de mon allée.
J’ai supprimé les gourmands et les drageons que je voyais. Toutes ces petites pousses parasites qui prennent trop d’énergie et qui épuisent le plant.
Symboliquement, cela m’a renvoyé à la nécessité de parfois oser tailler dans le vif, dire“Non”, couper ou se couper de certaines choses ou personnes.
Tout cela pour retrouver de la vigueur, se protéger. Et pour aussi reprendre de l’espace et retrouver son essence.
Dans notre atelier de yoga sur le Printemps que nous avons animé hier avec Catherine et Laurence, nous avons parlé du grand ménage de Printemps.
Ces jours-ci, en cette Lune décroissante d’un Printemps vraiment particulier et encore naissant, peuvent être l’occasion de se recentrer sur l’essentiel et faire de la place en soi et dans son entourage ou son environnement.
Au propre, comme au figuré. En rangeant, en classant, en allégeant, en nettoyant.
Nos charges physiques comme émotionnelles.
J’ai aussi taillé certaines branches un peu trop développées. Ma maman me disait qu’à chaque taille de rosier, elle en profitait pour faire des boutures, juste en les plantant dans la terre, sans hormone de bouturage, sans mettre dans des godets, sans presque y porter attention, même si ce n’est pas forcément la saison. Et parfois les boutures prennent.
Alors, c’est l’occasion de les offrir à ses voisins; à des amis qui auront de la place dans leur jardin. Pour que des nouvelles roses fleurissent dans les jardins.
Et puis parfois aussi, sur les drageons poussent de belles fleurs d’églantiers.
C’est alors qu’en toute conscience, il vous appartiendra le choix de couper ou non.