Aujourd’hui, comme à chaque cycle, 11 (ekadashi en sanskrit) jours après la Pleine Lune, je vous propose d’instaurer un temps de jeûne.

Ceci s’accorde aussi avec la phase lunaire dans laquelle nous sommes qui nous invite à relâcher et à nous libérer de ce qui nous encombre.

C’est pourquoi je vous propose de vous accorder également une petite pause digestive. Faire un peu de vide à l’intérieur de notre corps en sautant un repas ou juste manger un peu plus léger.

La semaine passée, j’ai enregistré deux podcasts : l’un avec une professeure de yoga passionnée de l’Inde, l’autre avec une pratiquante de la méthode Wim Hof. Toutes les deux m’ont dit pratiqué le jeûne intermittent : elles se passent de petit-déjeuner et, ainsi tous les jours, elles accordent à leur corps plus de temps pour faire un travail de nettoyage.

Selon l’Ayurvéda, cela va aider à se débarrasser des toxines et déchets métaboliques (ama).

Selon le site Nalanda :

Au cours du jeûne, le corps se reconstruit de l’intérieur. Il consomme ses tissus en respectant une hiérarchie du tissu le moins noble vers le tissu le plus noble. Les graisses et les tissus malades sont consommés en priorité. Si on ne se réalimente pas, le cœur et le cerveau seront consommés à la toute fin. Le corps intelligent préserve tous ses organes vitaux et se réorganise de l’intérieur comme le fait la chenille qui se métamorphose en papillon, sans apport de nourriture. Si nous observons la nature, nous voyons que les animaux blessés ou malades jeûnent systématiquement jusqu’à être rétablis.

Dans de nombreuses religions, on recommande des périodes de jeûne ou un jour maigre par semaine.

Le jeûne de nourriture peut aussi être remplacé par une simplification et une épuration de la journée : aller un peu moins sur l’ordinateur, lever le pied sur certaines tâches, … histoire de mettre à la lumière certaines pratiques qui sont devenues automatiques, ne garder que celles qui nous positives et mettre un peu plus de conscience dans nos gestes quotidiens.

Cela pourra créer un espace pour aller se promener, profiter de la nature, se reposer, lire ou bien avancer sur vos projets….

Bref, de faire de la place pour l’essentiel.

Ou pourquoi pas faire un jeûne des plaintes et des critiques que nous disons. “21 jours sans se plaindre”, c’est le titre du livre de William G Bowen. C’est une proposition qui permet de changer de perspective sur son quotidien, pour y mettre une touche d’optimisme pour soi-même et son entourage. Pour faire un jeûne de négativité. 

Pour aller plus loin, le livre de William G. Boden sur le sujet : 21 jours sans se plaindre

Cet article contient des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaire d’Amazon, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Utiliser le lien pour essayer l’offre, c’est un moyen de soutenir financièrement Klerviyoga.

Pour s’inscrire à la newsletter :