L’arbre est fait d’un bois dense de symboles : la force et la stabilité de nature de l’Arbre de vie, l’immortalité et la vie éternelle de l’Arbre du jardin d’Eden, les lois du cycle de la vie. 

Ainsi, il représente tantôt les qualités du cosmos ou de l’Homme, tantôt l’individu, tantôt une famille entière comme c’est le cas de l’arbre généalogique. 

Intéressons-nous à cette dernière symbolique et remontons le temps, fouillons notre passé et partons à la découverte de notre histoire familiale.

Dans les terres de nos ancêtres, celles enrichies par les sédiments de nos héritages culturels et de nos traditions familiales, creusons le trou de plantation qui accueillera les racines de notre arbre de vie.  

Par la pensée, transportez-vous dans un autre temps pour découvrir l’histoire de vos ancêtres, de leurs histoires, de leurs légendes. Revenez à l’origine de votre lignée, qu’elle soit génétique, spirituelle ou énergétique.     

Revenez à l’origine de votre lignée, racontez-vous son histoire qui remonte à des temps quasi-immémoriaux. 

Retracez ce chemin à partir de souvenirs d’enfances, des moments précieux partagés dans votre famille, les odeurs de votre enfance, les musiques des voix de vos aïeux, le goût de leur cuisine.

De mon enfance passée en Bretagne, il me revient l’odeur du foin, le goût salé des embruns sur les lèvres en revenant de la plage, de la musique des bavardages en bretons entre ma mère et ma grand-mère que seul mon frère aîné réussissait à décrypter et ces r roulés de mes oncles et des adultes bretonnants. Du goût, tantôt sucré, tantôt acides des groseilles et des cassis ramassées à foison dans le petit jardin arrière.

Une enfance qui aurait pu se résumer par l’odeur du café moulu accompagné de gâteau breton, de crêpes à la confiture des pommes de la maison et de pain tartiné de pâté des dimanches d’automne lorsque mes oncles, tantes, cousins et cousines venaient pour le goûter.

Je me souviens aussi de ma mère parler avec fierté de mon grand-oncle qui avait été missionnaire en Chine, a subi le supplice de la goutte là-bas avant d’être expulsé vers la Thaïlande, où il a fondé un orphelinat là-bas.

Me raconter l’histoire de ma grand-tante, la sœur de ma grand-mère, religieuse elle aussi, partie à 20 ans pour l’Inde, et que ma grand-mère vit à nouveau seulement des dizaines d’années plus tard, si différente de cette jeune fille qu’elle gardait en mémoire, qu’elle ne reconnut pas sur le quai de la gare sa soeur ridée et courbée sous le poids des ans et de la dureté des conditions de vie qu’elle avait choisies.

Pour remonter encore plus loin, où ce ne sont maintenant que les solides meubles anciens qui portent les vestiges du passé : des lits clos transformés en armoires et gravés aux motifs de dragons mi-païens, mi-religieux aux bahuts bretons portant les noms gravés d’arrières grands-mères, accolée à la date de leur mariage.

Jusqu’au temps encore plus lointain où seulement un prénom sur un registre ancien contient toute une vie. Dans ma famille, c’est le prénom Jeanne que porte presque toutes les femmes de ma lignée : ma mère, ma grand-mère ou bien d’une de ces variantes comme les femmes elles les Jeanne-Marie, Marie-Jeanne et qui est aussi mon deuxième prénom et celui de ma fille.  

Si vous en avez la possibilité et l’envie, interrogez vos parents, vos aïeux, vos aînés… sur l’histoire de votre lignée et voyez revivre en leurs yeux des émotions pétillantes comme des souffles de vies passées qui reviendraient s’animer et s’élever dans leurs paroles.

A cette période où les vacances s’annoncent, pourquoi ne pas retourner comme l’on ferait un pèlerinage vers son passé.

Y aurait-il des choses que vous voudriez transmettre, des fiertés à chérir, des traditions à chérir, des trésors familiaux transmis de générations en générations ?  

Remontez le fleuve, aussi loin que vous le souhaitez ou le pouvez, qui enrichit de ses sédiments la terre fertile sur lequel viendra croître votre arbre de vie.  

Revenez aux sources de votre lignée, qu’elle coule dans votre sang, bat dans votre coeur ou hante vos pensées.

Cet article contient des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaire d’Amazon, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Utiliser le lien pour essayer l’offre, c’est un moyen de soutenir financièrement Klerviyoga.

Pour s’inscrire à la newsletter :