Toujours dans cette recherche de la simplicité, et puisque que l’herboristerie, fil argentée de cette lunaison, est parfois appelée le secret des simples, je voulais à nouveau vous inviter à regarder le ciel, un soir ou un matin, et à vous perdre dans l’immensité de l’espace.
Pour admirer la Lune ou les étoiles, et aussi simplement le ciel et plus particulièrement, l’éther.
En yoga, c’est aussi l’élément de Vishuddha, le premier des 3 Chakras, dits supérieurs, reliés au plan spirituel. Ce chakra est associé aux qualités d’écoute et de communication. Il est représenté par une fleur de lotus bleue turquoise à 16 pétales. Ce cinquième chakra principal est la porte de l’âme.
L’Ether symbolise l’expansion et la liberté, comme les branches d’un qui s’élèvent, défiant la gravité, vers le bleu turquoise du ciel.
Contrairement aux autres éléments essentiel, il brille plutôt par l’absence de caractéristiques.
Il est froid car il manque la chaleur du Feu, il est lumière car il lui manque la densité de la Terre, il est immobile car il lui manque le mouvement de l’Air, il est léger car il lui manque le poids de l’Eau.
C’est le plus subtil des éléments, celui par lequel tout un autre espace nous est accessible, là où on ne sait plus très bien où termine la branche et où commence le ciel.
C’est un travail d’épure que nous avons à réaliser.
On raconte que, lorsque le pape demanda à Michel Ange le secret de son génie, admiratif de la précision avec laquelle il avait cisaillé les détails de la statue de David, que beaucoup considèrent le plus grand chef d’œuvre de sculpture de tous les temps, l’artiste répondit :

“ C’est simple, j’ai simplement enlevé ce qui n’était pas David.”

Comme le sculpteur, ôtons les couches de marbre superflues qui cachent notre véritable essence, qui taise notre voix véritable, qui masque nos véritables odeurs, qui étouffent notre personnalité… qui empêchent nos arbres de grandir.
Ôtons ce qui n’est pas nous. Ces envies que la société nous prête et fait parfois naître en nous : voitures, maisons, diplômes, position sociale, gadget de consommation… qu’est ce qui nous appartient vraiment ? Quels sont nos choix de cœur ?
Cela passera par une acceptation de vos différences, une reconnaissance de vos qualités propres et la recherche d’une force en vous pour affirmer votre vraie nature et révéler vos rêves.
L’éther est aussi intimement lié au son. Mais si le son ne se propage pas dans le vide, c’est dans cet élément qu’il est le plus pur, simple vibration élémentaire. Alors, créez un espace pour faire le vide dans votre esprit afin de vous écouter. Faites taire ce bavardage intérieur qui pollue votre dialogue interne et va couvrir le bruissement de votre intuition, à la vibration la plus pure, celle qui résonne en votre intérieur profond et n’est audible que par le cœur.
Concentrez-vous sur votre chemin et continuez simplement de tracer votre unique parcours.


 

Cet article contient des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaire d’Amazon, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Utiliser le lien pour essayer l’offre, c’est un moyen de soutenir financièrement Klerviyoga.

Pour s’inscrire à la newsletter :