En cette veille de Pleine Lune des Chasseurs, mettons un peu de douceur et de légèreté dans notre journée.
Dans son livre, “how to be better grown ups” (comment être de meilleurs adultes), l’auteur, Brad Montague, nous fait envisager que la Terre va être frappée par une astéroïde.
Dans les films, on pourrait faire quelque chose de très martial : les humains déclarent la guerre à l’astéroïde, nous envoyons une équipe de spationautes pour anéantir l’astéroïde, notre puissance de frappe humilie l’astéroïde et lui fait regretter d’avoir oser passer sur notre trajectoire. Il y a plein d’explosions. Les humains gagnent. La fanfare joue. Les gens se réjouissent. Notre futur est lumineux.
C’est ce qui pourrait se passer dans un film, pourtant, dans la vraie vie, ce n’est pas le même scénario. C’est beaucoup moins explosif mais tout autant fascinant. Si un astéroïde venait à être sur la trajectoire de la Terre, un petit vaisseau spatial serait envoyé dans l’espace. Il tendrait un bras vers l’astéroïde et avec la force d’une plume, il donnerait un coup de coude à ce roc spatial. Sur le reste de sa trajectoire, cette toute petite déviation résulterait en des centaines milliers de distance, loin de notre planète.
La force de juste une plume peut sauver des milliards de vie. C’est souvent le cas dans la vie. Ce sont nos petits actes quotidiens qui font bouger les choses et créer un futur lumineux. Pas besoin de grandes explosions ou de coups d’éclats.Juste un petit coup de coude amical. Juste des petits mots gentils prononcés. Des sourires. Des encouragements. Une façon d’être présent, jour après jour.Nous serons de meilleurs adultes créant un monde d’adultes encore meilleurs.Pour poursuivre la discussion, Brad invite à se poser les questions suivantes :
- Décrivez vos visions du futur. Quels sont vos croyances sur ce qui est à venir ? Est-ce que vous avez tendance à aller vers ce qui est morne ?
- Avez-vous tendance à voir les autres comme des compétiteurs ou comme des pièces d’un puzzle ?
- Regardez dans une boule de cristal votre communauté, quels extraordinaires futurs ancêtres voyez-vous ? Comment donnez vous de la force aux jeunes de votre entourage pour rêver au futur qui pourrait se dessiner et travailler vers sa création.
Tous ces petits coups de coudes ont une force considérable. Il y a mille et une façon de réécrire la réalité avec de la bienveillance douce mais consistante tous les jours.
J’ai entendu dire souvent que nous n’élevons pas nos enfants, mais nos petits-enfants. J’aime aussi beaucoup cette perspective. Ce sont les valeurs que nous transmettons à nos enfants, nos traditions, notre façon d’être, que nos enfants transmettrons à nos enfants.
En étant devenue maman, cela m’a fait réfléchir sur l’éducation que j’ai reçue. Je suis reconnaissante envers mes parents de m’avoir transmis certaines valeurs, des principes, des coutumes familiales. Et c’est cela que je souhaite aussi faire passer à mes enfants. Pour que ce que m’ont légué leur Tadig et Mammig, mon papa et ma maman, ils le transmettent eux aussi à leurs enfants.
Pour génération après génération, plume par plume, agir, tout doucement, silencieusement, légèrement. Pour que le monde soit encore plus beau. Douce et légère journée