ça y est, la Lune bleue est apparue dans le ciel, aussi fine qu’une veinule courbe dans le ciel étoilé.
Continuons de rester dans les tons bleus. En allant explorer toute sa planète, du plus clair au plus foncé, du bleu azur au bleu nuit. Le bleu nous renvoie à nos contrastes et nos contradictions : c’est le bleu du ciel comme celui de la mer, c’est le bleu turquoise d’une eau limpide qui exprime la vérité transparente comme le bleu profond d’une eau trouble qui cache tous les mensonges que l’on veut dissimuler.
Le bleu est multiple, et c’est tant mieux !
Acceptons que ces multiplicités soient aussi présentes en nous, jouent ensemble et se contredisent même parfois.
Le thème de mon cours de yoga de hier soir à @studio.yogaenlive était les dualités. C’est un thème que je me suis beaucoup amusée à préparer et surtout régaler à donner.
Une proposition que je faisais était d’observer son cycle nasal. En effet, nous ne respirons pas tout le temps par les deux narines, mais toutes les deux à cinq heures, les narines alternent.
Ce sont aussi les canaux d’énergie dans le yoga : Il y 3 canaux d’énergie principaux :
Ida démarre sa trajectoire dans le côté gauche du corps. Ida signifie « réconfort » en Sanskrit. C’est le canal lunaire transportant l’énergie féminine, introspective, rafraîchissante. On l’associe aussi au système nerveux para sympathique qui ralentit les fonctions du corps et à l’hémisphère droit du cerveau. Ida contrôle les processus mentaux. Il représente aussi le fleuve Gange.
Pingala part de Kanda vers le côté droit du corps. Pingala signifie « jaune or » en Sanskrit. C’est le canal solaire transportant l’énergie masculine, extravertie, qui réchauffe. On l’associe aussi au système nerveux sympathique qui accélère les fonctions du corps et à l’hémisphère gauche du cerveau. Pingala contrôle les processus vitaux. Sa trajectoire symbolise celle du fleuve Yamuna. Ida et Pingala se rejoignent en Ajna, le Chakra du Troisième Œil.Sushumna est situé dans le centre de la colonne vertébrale, au niveau de la moelle épinière. Ce canal parcourt l’axe central jusqu’au sommet du crâne. C’est le canal du Feu. C’est le fleuve Sarasvati, le fleuve mythique, coulant dans la dimension spirituelle, réputé être le plus beau des fleuves sacrés. Le dernier point de ce canal est Brahmandara, la porte de Brahman. Brahman représente le Soi Universel, la réalité infinie.
Alors, tout au long de journée, amusez-vous à observer de quel côté vous respirez et ce que cela change en vous. Respirez-vous plus à droite ou à gauche lorsque vous lisez ces mots ? Êtes-vous dans une énergie plus lunaire ou solaire ? Plus yin ou yang ?
Tout comme la Lune est changeante, notre monde intérieur est cyclique lui aussi, alors alternons avec une danse toutes ces variations… dans toutes les nuances de bleu.