Mettons un peu de de légèreté et de magie dans notre quotidien en nous scrutant le bleu aérien du ciel.En levant le nez au ciel, vous apercevrez peut-être la subtile et volatile vision d’un de ces Esprits de l’Air.Voici un extraits de mon livre à paraître “12 promenades au clair des Lunes” (www.12promenades.com) :
Les sylphes
Les sylphes et sylphides sont des esprits de l’air des mythologies gauloise, celte et germanique. Ils représentent la beauté, la subtilité et l’aspiration spirituelle. Esprits élémentaires de l’air, ils se situent à mi-chemin entre les anges et les elfes. L’abbé de Villars expose sa théorie des « esprits élémentaires » en 1670 :
« L’air est plein d’une innombrable multitude de peuples [les Sylphes] de figure humaine, un peu fiers en apparence, mais dociles en effet : grands amateurs des sciences, subtils, officieux aux sages, et ennemis des sots et des ignorants. Leurs femmes et leurs filles sont des beautés mâles, telles qu’on dépeint les Amazones. »
Les sylphes ont pour compagnes et filles, les sylphides. D’apparence diaphane, ils sont grands, minces et dotés d’une merveilleuse beauté. Bienveillants aux êtres humains et dociles, ils inspirent les artistes et les êtres versés dans la spiritualité. Pour passer le temps, ils sculptent les nuages pour leur donner des formes familières. Les sylphes et surtout les sylphides prennent souvent forme humaine pour approcher les Hommes et se faire aimer d’eux. Mais les gracieuses sylphides ne supportent pas les grossièretés, ni les mauvaises manières, si bien que si l’être humain avec qui elles vivent devient grossier, elles le quittent tout de suite
.Les Elfes
Les elfes sont issus et de la mythologie nordique. Leur apparence a évolué au fil des siècles et on les décrit aujourd’hui comme des êtres d’apparence jeune et de grande beauté, vivant le plus souvent dans des forêts, considérés comme immortels et dotés de pouvoirs magiques, et se distinguant physiquement des humains par leurs oreilles pointues et une apparence plus svelte. On dit que l’on peut voir danser les elfes dans les prés, particulièrement les nuits et les matins brumeux. Ils laissent des espèces de cercles à l’emplacement de leur danse. Typiquement, ces cercles sont tracés par une multitude de petits champignons, mais ils peuvent être également tracés par le dessin d’herbes foulées contre le sol. Globalement, les elfes ressemblent beaucoup aux hommes malgré quelques différences : ce sont leurs oreilles pointues, ce qui permet de les distinguer des humains sans ambiguïté.J.R.R Tolkien, l’auteur du célèbre “Seigneur des Anneaux” les avait ainsi décrits :
« ils représentent réellement des Hommes doués de facultés esthétiques et créatrices beaucoup plus développées, d’une beauté supérieure et d’une vie plus longue, et de noblesse ».
Ils possèdent une longévité exceptionnelle. Une fois à l’âge adulte, ils ne vieillissent pas. Les maladies n’ont presque aucun effet sur eux. Seule une blessure grave ou un profond chagrin peut les faire mourir. Dans de nombreux récits, on retrouve des elfes ayant plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’années d’existence. Cette immortalité, même relative, leur donne évidemment une vision de la vie et du monde totalement différente de celle des humains. Les elfes ont un penchant pour la mélancolie et la nostalgie. Les elfes sont généralement plus intelligents que les humains, ou du moins dotés d’une plus grande sagesse, en partie grâce à leur longévité exceptionnelle. Vivant au plus proche de la nature, ils possèdent un savoir ancestral, notamment dans le domaine des arbres, des plantes… Les Elfes sont dotés d’une très grande beauté voire d’une beauté exceptionnelle et éthérée, ils sont sveltes et très minces pouvant paraître fragiles comme du verre, leur grâce est souvent décrite comme aérienne et ils possèdent souvent une abondante et belle chevelure.Leurs sens sont particulièrement affinés et de loin supérieurs à ceux des hommes, en particulier pour ce qui concerne la vue et l’ouïe. Leur vision est excellente. La voix des elfes est particulièrement agréable à écouter. Elle est parfois comparée au murmure de l’eau. Dans certaines histoires, le chant des elfes a une relation à la magie. Ils sont dotés d’une très grande agilité et sont très rapides. Leur réputation d’excellents archers est légendaire, ce sont de redoutables chasseurs et de fins guerriers.
En cette Lune Bleue, magique et exceptionnelle, peut-être allez-vous faire de charmantes rencontres si vous levez les yeux vers le bleu du ciel ?
Belle journée !