Cette semaine va être d’une magie bleue exceptionnelle, elle finira en apothéose avec une Pleine Lune Bleue, la nuit de Samhain, qui marque le début dans la saison sombre, sûrement couleur bleu nuit.
Alors se préparer à cette traversées des mondes, je vous invite à plonger avec la respiration vers des profondeurs bleutées. Le thème de mon cours de yoga de hier était : Panorama du Pranayama.
Nous nous sommes laissées bercées par le rythme de notre respiration pour aller voguer sur des flots qui mène à un voyage intérieur vraiment incroyables.Alors, je voulais vous proposer de faire aussi ce voyage en vous reliant à votre respiration dans cette journée. Prendre des pauses régulières pour l’observer : où se situe t-elle ? Est-ce dans le ventre, la poitrine, dans le haut des poumons ? Est-ce que je ne pourrais pas prendre de grandes inspirations pour faire monter l’énergie ou au contraires de longues expirations pour calmer le rythme… Et puis, s’accorder des temps de pause, en apnée, comme si on était happé par des profondeurs bleues, pour ensuite remonter encore plus haut tiré vers le bleu du ciel sur une inspiration ou une expiration.Je voulais aussi vous inviter à un jeu que j’ai appris en suivant le programme Psychonaute.
Il était mené par Vincent Hürner et porte le nom poétique de l’attrape-coeur.
Le principe est d’accorder sa respiration aux battements de son cœur. D’abord prendre le rythme de son cœur via le pouls sentis sur la gorge ou le poignet et accorder sa respiration :
– 1 battement : une inspiration- 1 battement : une expiration
puis ralentir le rythme :- 2 battements : une inspiration- 2 battements : une expiration
ralentir 4 battements…
rester plusieurs cycles respiratoires et ralentir encore la respiration et voir si le cœur suit le rythme et ralentit lui aussi.Le but du jeu est de s’amuser à entrer dans la danse entre souffle et pulsations, entre poumons et cœur.
Au début, c’est le cœur qui donne la cadence, et puis voir si ce ne sont pas les poumons qui peuvent donner le rythme, et faire en sorte que la valse ralentisse, et si le cœur ne suit pas, lui laisser tenir les rênes à nouveau et se ré accorder….C’est un jeu qui est très amusant à faire. Très instructif aussi. Et très utile pour apprendre à ralentir le rythme.