La Pleine Lune Bleue est passée, la Saison Sombre a commencé. C’est l’idéal pour commencer un travail de libération. Alors laissons aller tout ce qui nous retient, ce qui nous encombrait, ce qui nous éblouissait
Commençons ce travail joyeusement avec la danse. Laissons notre corps prendre les rennes et bougeons librement, là où nos pas nous mènerons, sur le son d’une musique qui nous plait.
Et puis, pourquoi pas, continuer d’observer les saisons qui défilent et les transitions qui se jouent , justement avec la danse. De façon plus chorégraphiée. Sur un air de blues.
En début d’année, après de longues années sans prendre de cours de danse, je m’étais inscrite à un cours de danse contemporaine dans un village voisin. J’aimais beaucoup ce cours, il y avait une bonne ambiance et surtout la prof était vraiment super !Les cours sont bien sûr suspendus, mais les professeures de cette association nous a fait une très jolie proposition afin de continuer de danser, celle de se joindre au projet de la fondation, The NELKEN-Line, initié en 2017 et qui contribue largement à populariser les œuvres de Pina Bausch en rassemblant des milliers d’amateurs de danse du monde entier.
Nelken, signifie Œillets, c’est un des chefs d’oeuvre de Pina Bausch.
Voici une présentation tirée du site de France Culture :
Le principe est simple : apprendre, grâce à un tutoriel, une séquence de Nelken, pièce composée en 1982, puis proposer cette danse dans une déambulation publique, se filmer et soumettre sa vidéo à la fondation. Tout le monde est ici le bienvenu pour se joindre au groupe de « la ligne » la plus célèbre des pièces de Pina Bausch, colonne de danseurs qui avance au son de West End Blues de Louis Armstrong. En quelques gestes simples et évocateurs, elle raconte les changements de saison, tandis que les danseuses et danseurs marchent en file indienne.
Décortiquée de façon très claire, chaque saison a ses gestes facilement mémorisables grâce à des mots évoquant la nature : herbes, soleil, feuilles, arbres.
Ainsi, les quatre mouvements qui la composent, et qui correspondent aux quatre saisons en commençant par le printemps.
En France, en Irlande, au Chili, en Espagne, des amateurs de tous âges et de tous niveaux ont répondu à l’appel lancé par la Fondation
Notre professeure nous a partagé deux vidéos :La première, celle de la Nelken Line de Pina Bausch :https://www.youtube.com/watch?v=KuHm0CyKqCM&ab_channel=deSingel.dans.muziek.theater.architectuur
Une seconde pour apprendre à la danser :https://www.youtube.com/watch?v=MZI4cgGRhzE&t=1s&ab_channel=TanzWelten
Les vues de ces professeures sont d’imaginer une déambulation dansée dans le village, plus tard, lorsque la situation le permettra, peut-être à la Saison Claire !
D’ailleurs, voici le site pour envoyer vos clips de danse :https://www.pinabausch.org/en/projects/the-nelken-line
Mais en attendant, dansons dans nos salons ! En cercle ou en ligne ! Intuitivement ou en suivant une chorégraphie, exprimons ce que notre corps a envie de dire !
Belle journée dansée !