La Lune bleue décline doucement, comme un fromage (bleu bien sûr !) qui se ferait peu à peu grignoter. Cela nous invite à lever un peu le pied, à nous reposer, à fermer les yeux…
Brendon Buchard, un coach américain, incite ses clients à prendre toutes les 50 minutes une pause. A ce moment, il leur demande de fermer les yeux sur 10 grandes respiration. En effet, la fatigue que nous ressentons provient souvent d’une fatigue visuelle. Fermer ainsi les yeux permet de se régénérer et de supprimer cette fatigue.
Tout au long de la journée, toutes les 50 minutes : il prend une pause : en faisant quelques petits bonds, en fermant les yeux le temps de quelques respirations, en faisant ensuite quelques mouvements, et en posant une intention pour le prochain créneau… et il repart pour 50 autre minutes de travail.Il présente cette méthode ainsi : “Relâcher les tensions / Poser une intention”.
J’aime beaucoup cette proposition de fermer les yeux régulièrement dans la journée.Et puis, les yeux fermés, peut-être verrez-vous des choses étonnantes ? I
l existe des phénomènes entoptiques, des effets visuels dont la source est dans l’œil lui-même. C’est sur cela que se base la technique d’incrustation, qui consiste à intégrer dans une même image des objets filmés séparément ou des objets créés par ordinateur.Et pour cela, on filme séparément un objet sur fond bleu ( ou vert) et un décor et à partir de deux images successives (le décor sans l’objet et l’objet sans le décor), on peut réaliser des effets très spéciaux !
Le fond bleu se rapproche de la couleur complémentaire de la peau, donc le contraste de chrominance est optimal.Si l’objet ou le personnage porte du maquillage ou un vêtement bleu, la partie devient « invisible ».
D’ailleurs la couleur vue par l’œil humain dans l’obscurité totale n’est pas peut-être pas le bleu, mais ce n’est pas non plus le noir : c’est une sorte de gris très foncé : l’eigengrau ( « gris intrinsèque » en allemand)
L’eigengrau est perçu plus lumineux qu’un objet noir en condition d’éclairage normal, car le contraste entre les luminosités de deux couleurs est plus déterminant pour la vision que la luminosité absolue d’une teinte. Par exemple, la nuit, un ciel sans nuage est perçu d’un noir plus foncé que l’eigengrau, car le contraste fourni par les étoiles augmente notre perception du noir.L’eigengrau peut être contrôlé de manière consciente pour représenter des formes, comme des cercles ou des croix.(source : wikipédia)
Si on dit que la nuit, tous les chats sont gris, peut-être sous cette Lune bleue, allez-vous voir d’étranges chats invisibles ou bien des sorcières bleues ?