Alors que la Lune grandit de lumière, je vous propose d’accueillir le loup sombre : celui des contes de fées anciens, qui se régalent de grand-mères et enfants égarés. 🐺

Lors de notre atelier de Nouvelle Lune, nous avons fait, entre autres, une méditation sur la parabole des deux Loups.🐺⚫️/🐺⚪️

Dans cette histoire traditionnelle, un vieil indien explique à son petit-fils qu’il existe en chaque homme une bataille entre deux loups : l’un d’eux représente le mal : il est animé par l’envie, la jalousie, les remords, l’égoïsme, l’ambition, le mensonge…
L’autre loup incarne le bien : il défend la paix, l’amour, l’espérance, la vérité, la bonté, la fidélité. Quand l’enfant demande : « Et des deux loups, lequel gagne ? ». Le grand-père répond : « Gagne toujours celui que tu nourris ».🤲

L’année dernière, lorsque nous avions échangés sur nos expériences, une participante a raconté qu’il lui est venu l’image de deux loups : comme un loup blanc et un loup noir, se poursuivant et enlacés comme dans le Taiji tu, le symbole du Yin et du Yang.☯️

J’ai trouvé cette image très belle et parfaitement représentative d’un des messages que peut nous faire passer cette parabole.
On pourrait être tenté de se dire qu’il est préférable de toujours nourrir le « bon loup ». Que nous avons toujours, à chaque instant, le choix entre le Bien et le Mal. Chaque action que nous faisons est un aliment que nous donnons à l’un ou l’autre des loups.

Mais, elle nous fait aussi prendre conscience de ces deux loups en nous. Sans culpabiliser de cela. Parce qu’ils sont présents en chaque homme. Et que c’est parce qu’ils existent tous les deux, que nous savons faire la part des choses entre le bien et le mal.

Ainsi, “Celui que tu nourris”, c’est la réponse que j’avais toujours entendue.

Mais, il y a quelque mois, je suis tombée sur ce post 💫:

Mais il y a la version longue de cette allégorie …. celle où Le grand-père lui dit : « Les deux gagnent. »☯️

« Si je choisis de nourrir que le loup blanc, le noir se sentira abandonné et malheureux. Il attendra la moindre faiblesse de ma part pour me sauter dessus. Il sera toujours fâché et cherchera à se battre avec le loup blanc.
Mais si je nourris aussi le loup noir, ils seront heureux tous les deux et pourront se compléter.

Car le loup noir a aussi de nombreuses qualités, la ténacité, le courage, la bravoure, une forte détermination et la capacité d’avoir une pensée stratégique. Des qualités qui parfois sont nécessaires et dont le loup blanc manque.
Le loup blanc a la compassion, le soin, la force, la capacité de reconnaître ce qui est mieux pour tous. Tu vois, le loup blanc a besoin du loup noir à ses côtés.

Par contre, si tu n’alimentes que le loup noir, tu vas t’user et tu t’emprisonneras dans la haine. C’est pour cela que le loup noir a aussi besoin de l’énergie du loup blanc à ses côtés. Ne nourrir qu’un fera mourir l’autre de faim et celui-ci deviendra incontrôlable ou absent. Nourrir et prendre soin des deux signifie qu’ils te serviront bien et ne feront rien qui ne sera pas bon, vital ou grand.

Nourri les deux et il n’y aura plus de lutte interne en toi. Et quand il n’y a plus de guerre en soi, on peut vraiment s’écouter pour aller vers ce qui est de meilleur pour chacun de nous. »