Pour finir une semaine, qui a été bien chargée de mon côté, et justement afin de l’alléger, je vous partage la suite des points intéressants que j’au pu lire dans l’ouvrage de Cal Newport “Deep Work”.
L’auteur développe les stratégies pour “4 disciplines d’exécution” de Sean covey. Lors de la mise en place de son choix d’aller vers une “vie profonde”, il a posé la question à des créateurs de cette discipline : “comment puis-je faire cela ?” A cette question, Christensen lui a répondu que la question essentielle n’était pas : “Comment je le fais ?’”🤔 mais plutôt “Qu’est ce que je fais” ?😀
Avec derrière cela, l’idée que l’exécution d’un projet est plus importante que sa stratégisation.
Voici donc les 4 disciplines d’éxecution résumées :
👉Se concentrer sur ce qui est farouchement important :
Arguant que “le plus vous essayer de faire de choses, le moins vous en accomplissez réellement”, les créateurs de cette stratégie expliquent que cette stratégie doit être appliquée à des buts vraiment essentiels. Pour mettre l’accent sur ce qui est vraiment important pour vous. En mettant toute son attention sur les choses vers lesquelles nous avons envie de progresser, ce qui est superficiel s’efface naturellement. Une citation de David Brooks pour étayer ceci : “Si vous voulez gagner la guerre de la concentration, n’essayez pas de dire “non” aux distractions triviales, mais dites plutôt “oui” aux projets qui demandent une grande et terrifiante attention et laissez cette terrifiante attention faire de la place pour elle-même et faire le tri dans vos préoccupations”.
👉Discipline 2: Agissez sur les mesures en amont :
Souvent, on a tendance à se concentrer sur les mesures en aval : celles qui sont plus tangibles, plus associées à une réalisation…. mais elles apparaissent souvent bien tard dans le processus. Il est préférable de se concentrer sur les mesures en amont. Les conséquences en aval en découleront d’elles-mêmes. Cela peut-être, par exemple, se donner comme objectif, non pas écrire 2 pages tous les jours, mais plutôt passer 1 heure à écrire. En se réservant ce créneau de temps, bien souvent le résultat de 2 pages d’écritures sera atteint de lui-même. Peut-être parfois plus, parfois moins… mais quelque chose sur lequel il nous est toujours possible d’agir.
👉Discipline 3: Tenir un journal de ses progressions
Cela permet de se sentir plus investi, plus motivé et aussi d’évaluer là où cela pourrait coincer et de quelles ressources supplémentaires nous pourrions avoir besoin…
👉Discipline 4: Se créer une cadence de responsabilités :
En confrontant ses progrès avec d’autres personnes (des amis, des collègues, sa famille…) ou même avec soi-même (en se tenant un rendez-vous régulier pour revoir ses projets), cela nous permet de recalibrer les choses et de faire un point essentiel pour bien stabiliser les points précédents.