Swadhisthana, séance de yoga

Le second chakra est Swadhisthana. On l’appelle aussi le chakra sacré. Il est situé au bas de l’abdomen, au niveau des organes génitaux. Ce chakra est associé au corps émotionnel, à la sensualité et à la créativité. Il est relié à la Shakti, la puissance féminine créatrice.

Physiquement, le chakra sacré est situé environ 5 centimètres sous le nombril au centre de l’abdomen inférieur et au niveau des vertèbres lombaires. Il est associé avec le système lymphatique. Son nom en Sanskrit est Swadhisthana : ce qui signifie le siège de soi.

Sa couleur est l’orange. L’orange est un mélange de rouge, couleur de l’énergie, et de jaune, couleur du bonheur. Il est représenté par une fleur de lotus orange à 6 pétales. Le deuxième chakra est lié au développement de la souplesse dans notre vie.

Le chakra sacré est associé aux qualités psychologiques suivantes :

  • Les émotions et les sentiments
  • Le relationnel
  • L’expression de la sexualité et du plaisir sensuel
  • Le ressenti du monde intérieur et extérieur
  • La créativité

Une séance pour relâcher ses émotions et être plus à l’écoute de sa part féminine.

Ouverture

Les éléments de ce Chakra peuvent être mis en place dans une respiration d’ouverture :

la couleur Orange

L’orange est un mélange de rouge, couleur de l’énergie, et de jaune, couleur du bonheur.

l’élément de l’Eau

L’Eau symbolise le mouvement et le flux dans nos émotions et nos pensées. Elle est aussi reliée à tout ce qui est flux liquide dans notre corps et influence donc la circulation sanguine, la féminité avec le cycle des règles, la maternité avec le liquide amniotique…

l’animal totem de Swadhisthana : le Crocodile:

Animal aquatique et féroce, pourvu d’une mâchoire terrible et d’une queue impressionnante, le crocodile est relié à nos pulsions et à l’inconscient. Il représente notre cerveau reptilien, aux commandes de nos instincts.

Capable d’engloutir sa proie en un clin d’œil, son appétit est dangereux, comme les appétits sombres de l’Inconscient.

On y voit aussi la puissance de la libido non maîtrisée, symbolisée par la queue énorme de ce reptile.

Il sait se fondre dans le paysage et passer pour un tronc d’arbre, inerte et flottant à la surface de l’eau… mais cette apparence est trompeuse et cette faculté de camouflage renvoie aux souvenirs douloureux pouvant remonter à la surface de notre mémoire, celle remontant à des temps antédiluviens.

Avec son œil jaune, toujours à l’affut au-dessus de l’eau, il nous rappelle la force de notre Inconscient… pouvant nous entraîner vers des eaux sombres et mortelles, mais dont la puissance, si elle est maitrisée peut faire bouger des montagnes…

Pranayama

Ujjayi Pranayama :

En se connectant à l’Eau, la respiration comme une vague, les mains en Dhyana Mudra, comme un réceptacle à une douce énergie d’acceptation, dans une méditation silencieuse.

Les sens se taisent, les désirs s’évanouissent, un bonheur calme et une acceptation de Soi.

Le vide pour retrouver le Siège de Soi.

 

Postures

Des postures pour relâcher les émotions enfouies et stimuler notre créativité :

  • Le Pigeon
  • Le Crocodile
  • Le Lézard
  • La Déesse
  • Le Grand Angle
  • La Tête de Vache

Visualisation debout

Dans la posture de la Montagne :

Relâchez les émotions, se laissez traverser par une vague, sentir un bercement, comme quelque chose qui lave et libère à l’intérieur.

Des phrases à distiller

  • « Je m’autorise à me relier à mes émotions. »
  • « Je sais mettre des frontières saines. »
  • « Je me découvre dans mes passions. »
  • « J’honore et je respecte mon corps. »
  • « Je me libère de mes émotions de manière créative. »

        La relaxation

        Une reliance avec les éléments de Swadhisthana : l’Eau, la couleur Orange, le Crocodile, la féminité, la sensualité, les émotions enfouies…

        Des Mantras

        VAM :

        le bija mantra du chakra sacré.

        D’autres sons comme le son de l’eau qui s’écoule : une rivière, un torrent, ont également un impact très positif pour stimuler notre flux sacré.

         

        Des Mudras

        Yoni Mudra : Yoni Mudra symbolise l’utérus de Kali, la déesse de la transformation. Elle est libre, sans crainte et authentique. Cette Mudra représente un triangle qui pointe vers le bas faisant ainsi apparaître le symbole de la Shakti, l’Énergie féminine. Les index sont dirigés vers le bas et les pouces qui pointent vers le haut. Les autres doigts sont repliés au niveau de la première phalange et se rejoignent dans le triangle, dos à dos.

        Dhyana Mudra : Cette Mudra est la Mudra de la Méditation.

        Mettez vos mains sur votre abdomen, paumes vers le haut, l’une sur l’autre. Main gauche dessous, sa paume touchant le dos des doigts de la main droite. Les bouts des pouces sont en contact léger. Les mains forment un réceptacle à l’Eau purifiante et libératrice de Swadhisthana.

        Hors du tapis

        Se libérer de ses émotions et embrasser pleinement ses passions permet d’agir sur le Chakra Sacré.

        Cela peut passer par cultiver la volonté de se libérer par son bagage émotionnel trop lourd à porter. Commencer la pratique de tenir un journal est un excellent moyen d’y arriver. Ce journal sera le moyen de découvrir vos vraies passions et de stimuler votre créativité.

        Vous pouvez prendre un moment pour réfléchir aux questions suivantes, afin de vous guider vers vos passions et voir quels points peuvent être encore à travailler par rapport à ce chakra :

        Qu’est ce qui vous attire ? Qu’est ce qui vous repousse ? Comment cela influe sur la façon dont vous menez votre vie ? Vous-sentez vous attirant ? Avez-vous confiance en vous ? Vous sentez vous submergé par vos émotions ? Arrivez-vous à vous relier facilement à elles ? A quelle fréquence vous indulgez-vous certains plaisirs ? Est-ce au point de perdre le contrôle ou arrivez-vous à maintenir une saine modération ? Vous sentez-vous vibrant ou déconnecté de vos émotions ? Qu’est-ce qui vous fait réagir de façon exagérée émotionnellement ?

        Soyez conscient de vos blocages et ne reniez pas vos émotions. Le processus de guérison passe par une phase d’acceptation puis de relâchement. N’ayez pas de crainte à découvrir vos vulnérabilités. Être honnête avec soi-même est un premier pas pour s’autoriser à changer et à corriger ses erreurs du passé et devenir quelqu’un de meilleur.

        Des musiques

        « Sexual Healing » de Marvin Gaye

        « Smoke on the Water » de Deep Purple

        « Bridge Over Troubled Water » de Simon & Garfunkel

        « Cry Me a River » de Justin Timberlake

        Des lectures

        « The Book of Chakras” de Ambika Wauters

        « Le Vieil Homme et la Mer » de Ernest Hemmingway

        « Moby Dick » de Herman Melville

        Pour aller plus loin

        La Shakti, la puissance féminine créatrice

        Shakti est un terme qui signifie « pouvoir », « puissance », « force ».

        Dans l’hindouisme, ce mot désigne l’énergie féminine, le principe actif et extériorisé d’une divinité masculine.

        Shakti est un concept d’une divinité représentant la puissance féminine créatrice. Elle représente la Grande Mère divine et la puissance de la fécondité. Elle désigne l’énergie dynamique féminine, ou principe actif, des divinités du panthéon indien, tandis que le principe mâle devenant passif dans son rôle de semence ou d’essence.

        C’est aussi la fusion totale des deux entités, masculine et féminine, fusion physique, mentale et spirituelle, qui permet l’accès à l’énergie suprême, à la conscience et à la sérénité.

        Lakshmi, une incarnation de la Shakti

        Dans l’hindouisme, Lakshmi est la déesse de la Fortune, de la prospérité, de la richesse et de l’abondance. Elle est l’épouse de Vishnou. Elle est aussi la Déesse de la Beauté. Elle est la fille du sage Bhrigu. Comme la déesse Athéna associée à cet animal, son véhicule est la Chouette.

        Elle se réfugia dans la mer de lait lorsque les Dieux l’eurent exilée. Elle renaît lors du barattage de la mer de lait.

        C’est une bienfaitrice qui aide à développer la richesse intérieure. L’or et les bijoux sont ses symboles. Elle est représentée avec quatre mains désignant des vertus spirituelles. Des pièces d’or s’écoulent de l’une d’elles, tandis qu’elle bénit les fidèles. Couronnée, elle porte un sari rouge et est assise sur un lotus.

        Pour recevoir le livret soigneusement mis en page :

        :

        klerviyoga.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. (ou tous autres sites Amazon – co.uk, ca, it, de, es…).