Le cycle lunaire de la Lune Rose s’apprête à se clore. Et souvent, vient le temps des conclusions ou des bilans. 🌚🥀
Peut-être n’aurez-vous pas accompli ce que vous pensiez.
Et c’est aussi très bien ainsi.
Le livre m’a accompagnée tout au long de cette lune (et sans doute pour la prochaine également) est le livre de Brad Stulberg “The Practice Groundedness”. Je trouve ce livre vraiment très inspirant. Alors, je me suis intéressée à l’auteur en découvrant ses travaux. Voici une citation que je trouve intéressante :
Où que vous soyez, le poteau de but est toujours à 10 mètres du terrain. Si vous développez une mentalité du type « Si je fais ceci, ou si j’accomplis cela, ALORS j’arriverai », vous allez avoir des problèmes. Il n’y a pas d’arrivée. Le cerveau humain n’a pas évolué pour cela. Appréciez le processus. Soyez là où vous êtes.
Lors de son interview par Rich Roll, Stulberg parlait notamment de sa douloureuse expérience avec les TOC et ses pensées répétitives suicidaires. S’il a pu guérir de cela et en a tiré ce livre sur l’ancrage, il avoue aussi que, lors de cette sombre traversée, la pensée qu’il devait en faire quelque chose ajoutait à son angoisse.
C’était déjà un écrivain accompli et un journaliste renommé, il avait là matière à écrire des livres ou des articles. Pourtant, c’est quand il a renoncé à cela et a vécu l’expérience, aussi inconfortable soit-elle, sans chercher à y faire sens, juste parce que c’était devant lui, qu’un poids s’est enlevé de sa poitrine. 🌬🧘
Parfois, il y a des expériences douloureuses, des épines qui lacèrent la peau, des obstacles sur notre parcours qui font que nous ne sommes pas où nous aurions aimé être, où nous pensions arrivés.
Alors, sur le moment, à lire tous les livres de développement personnel ou à se comparer à ces personnes qui ont su fabuleusement transcender leurs expériences, on se met à chercher un sens caché, ajoutant un sentiment de culpabilité ou bien de devoir supplémentaire. 🤔😢
Pourtant, ce n’est pas forcément nécessaire de vouloir faire sens de tout cela. Du moins, sur le moment. Pour ne pas ajouter de poids supplémentaire à notre traversée d’obstacle, pour ne pas jeter plus de sel sur nos plaies ouvertes.
Parfois, il y a juste les épreuves à traverser, en courbant l’échine, sans héroisme. Parce que c’est la vie et c’est ainsi.
Plus tard, peut-être, il en ressortira quelque chose, un apprentissage retenu, une leçon apprise, un peu de sagesse supplémentaire.
Ou peut-être pas. Peut-être seulement le fait d’avoir survécu à cela. Et c’est déjà suffisant. 🙏💫
Comment vous soulagez de toutes les pseudo-obligations que vous portez ?