En France, c’est aujourd’hui la fête des pères.
Dans nos promenades, la Lune est incarnée avec des traits maternels : par exemple Mama Quilla, la déesse de la Lune de la mythologie inca ou Grand-Mère Lune dans la tradition amérindienne. Sans toutefois avoir systématiquement les attributs de la maternité, la Lune est généralement associée à un personnage féminin : Séléné, Artémis, Hécate, Chang’E…
Pourtant, dans d’autres cultures, la Lune est un Dieu masculin. Alors, si nous fêtions aujourd’hui Père Lune ?
Voici trois Dieux lunaires pour évoquer un archétype masculins de la Lune 🌙🧞♂:
Tout d’abord, allons faire un tour dans la mythologie nordique 🌙❄ où Máni est le substantif désignant la lune en Islandais. C’est le dieu de la Lune et le frère de Sol, la déesse du Soleil.
Dans la Gylfaginning, récit de mythologie nordique, on raconte que Mani et Sol ont été placés haut dans le ciel par les dieux, par jalousie, afin de ne pas les irriter par leur beauté et leur splendeur.
Comme sa sœur, le Soleil, Máni s’empresse dans le ciel parce qu’il est poursuivi par un loup, Hati (Haine, en Islandais). Dans l’Edda poétique, on retrouve différents noms dont est baptisée la Lune : « Máni » par les hommes, « Flamme » par les dieux, « le Pressé » par les géants, « le Brillant » par les nains ou encore le « Compteur d’années » par les elfes.
Chez les Babyloniens, le ciel étoilé est un océan sur lequel, tous les soirs, le Dieu de La Lune monte sur sa barque. La clarté qui émane de son être se reflète dans les eaux du cosmos, brisant les ténèbres d’une douce lumière. 🌙⛵
Ce navigateur divin des flots nocturnes, c’est Sin, un vieil homme avec une longue barbe et quatre cornes, surmontées par un croissant.
Lorsque la lune n’est pas visible, et que c’est son fils Shamash, le Dieu du Soleil, qui éclaire la Terre, on dit qu’il reste dans le monde Souterrain pour y dispenser sa justice divine.
Sa sagesse est son attribut principal. Les hommes et aussi les Dieux viennent le consulter pour bénéficier de ses conseils avisés.
Tsukoyomi est le dieu de la Lune et de la nuit dans le shintoïsme et la mythologie japonaise. 🌙🇯🇵Il vivait aux cieux, dits Takama-ga-hara, avec sa sœur, la déesse du Soleil, Amaterasu.
L’amour d’un père :
Et puis, hier, j’ai fini “This time, tomorrow”, un livre d’Emma Straub, un livre plutôt sympa avec des voyages dans le temps, la vie d’une new-yorkaise de célibataire de 40 ans, les amitiés d’enfance, l’adolescence à la fin des années 90… et surtout la relation profonde entre un père divorcé et sa fille unique, qu’il a élévée seule.📖☺️☄
Avec un passage qui m’a beaucoup émue décrivant l’amour ressenti par un parent à la naissance de son enfant 💗💗. Cette vague d’amour qui submerge et dont ce sont souvent les mères qui en discutent, en racontant leur accouchement. Ce sentiment, je l’ai trouvé magnifiquement décrit, dans toute son évidence et sa simplicité, dans le dialogue de Leonard, le père d’Alice :
« Ce n’est pas à moi de le savoir » a dit Leonard. Il avait l’air si fatigué.
« Mais je peux te dire ceci – le jour où tu es née, c’est là que je suis devenu la meilleure version de moi-même. Je sais que ça sonne gnangnan, mais c’est vrai. Avant que tu n’arrives en courant, j’étais plutôt heureux de ne penser qu’à moi, toute la journée. » Leonard a souri. « J’ai attendu pour parler de ça. »
[…]
“C’est quand j’ai ressenti le plus d’amour. Dans toute ma vie. Tu te souviens quand nous sommes allés à ce mariage et que la mariée a dit à son mari qu’elle allait l’aimer plus que tous les enfants qu’ils auraient jamais ? ».
Alice leva les yeux au ciel. « Oui ». Elle avait onze ans et avait bu des Shirley Temples illimités dans une robe de soirée en velours.
« Enfin, ils sont toujours mariés et j’ai divorcé. Mais je n’ai jamais ressenti un amour proche de celui que j’avais pour toi avec Serena. Et ça dit, whoosh. C’était là, tout d’un coup. Comme quand un vieux camion de pétrole s’écrase, et que ça part dans le ciel. Peut-être que c’est ça. Je sais que je n’ai pas toujours été le meilleur parent, mais j’ai essayé. On s’en est bien sortis, non ? »
« On a été super, papa. On s’en est bien sortis. »
Bonne fête à tous les papas !