La Lune ne va pas tarder à faire son apparition dans le ciel, un nouveau cycle, une nouvelle perspective…
Et si c’était pour cette Lune qu’on osait faire ce pas vers le changement qu’on a toujours voulu faire ? 🐾💫
On a parfois l’impression qu’un grand changement se produit d’un seul coup, mais la réalité est tout autre, la Lune grossit tout doucement vers la Pleine Lune, de façon parfois imperceptible d’une nuit à l’autre. Jusqu’à ce qu’un soir, on lève les yeux au ciel, et on l’aperçoit, quasi-ronde. 🌔
Voici la perspective du Dr Krista Scott-Dixon propose une perspective intéressante sur le changement :
Qu’est ce qui fait que les gens changent ?
“Je pense que nous avons souvent l’idée que le changement vient d’un seul évènement particulier. Les gens parlent de cette façon : “J’ai vraiment touché le fond et j’ai su. Je me suis levé le jour suivant et j’ai promis de ne jamais plus boire.” ou bien autre chose. Ils disent : “j’ai eu cette épiphanie, cette vision”. Bien sûr, parfois, cela arrive, mais souvent le changement provient des milles coupures au papier de la vie et, un jour, quand la 1001ème survient, on se dit : “ça suffit, j’en ai assez de cela”. D’ailleurs pas forcément avec des blessures, mais des petits gestes. Nous faisons des micro gestes vers le changement qui opère un niveau bien au-deçà de notre conscient. Mais, au fil du temps, ces micro gestes s’accumulent et si vous vous les enregistrez tous, vous pouvez vous retourner en arrière et construire une histoire à partir de leur survenue. […] et ce qui pour moi a été fascinant, c’est “pourquoi aujourd’hui ? Pourquoi aujourd’hui est le jour où vous prenez cette décision”.
Ce sont ces micro gestes qui affirment les valeurs qui nous portent et qui forgent l’identité de la personne que nous serons demain, à chaque fois que nous les faisons, si insignifiants semblent-ils.
Pour révéler le jour où nous prendrons une grande décision, où un changement se fera sentir et ébranlera notre personnalité et nous fera émerger de notre chrysalide, à nos propres yeux et aux yeux du monde. 🐛🦋
Parfois on pense que des gens ont du succès du jour au lendemain, mais on ne voit pas tout le travail et toutes les habitudes accumulées derrière cela.
Une autre image du livre de James Clear « Atomic habits » que je trouve inspirante est celle-ci :
Il compare la fulgurance du changement à un glaçon ❄ :
on ne le verra fondre qu’à 0°C, mais si on part d’une température de -10°C, élever la température d’1°C le rapprochera tout de même de son point de fusion, puis de 1°C supplémentaire, et encore 1°C… jusqu’à ce que la température soit suffisamment élevée pour qu’enfin, on puisse voir les effets tangibles du réchauffement en regardant le glaçon fondre.
Enfin, on se raconte souvent des histoires sur les problèmes qu’on a, qui nous empêchent d’avancer.
Le Dr Scott-Dixon racontait qu’elle recevait des patients qui lui disaient qu’ils étaient complètement accro aux glucides. Elle leur prescrivait alors de ne manger que des patates à l’eau pendant 2 jours, un aliment largement majoritairement composé de glucides. 🍭⏹🥔
Au bout de ces 2 jours, ces patients n’en pouvaient plus de ce régime et changeaient la définition de leur problème.
Et par là-même, de leur identité !
Il y a souvent des résistances aux changements bien plus complexes, des choses qu’on se raconte à soi-même parce que cela fait moins peur, est plus acceptable aux yeux des autres.
Mais c’est en persistant dans ces avancées, si infimes soient-elles, qu’on fait bouger le curseur dans la bonne direction. Sans se mettre de fausses barrières mentales. Sans se créer de faux problèmes, de fausses excuses.
Alors pour cette Lune des Moissons, prêtons à chaque moment leur importance, avançons ne serait ce chaque jour d’un millimètre vers nos objectifs, créons le terrain pour cette épiphanie future.
Avec chaque jour de ce cycle, de formidables moissons à récolter pour entamer la voie du changement. 🐾🐛🦋
Paisible et douce journée 🙏