Notre relation au temps
Lors du dernier atelier d’hypnose de l’année, nous avons fait défiler le temps mentalement : en partant de janvier 2018 pour arriver à cette fin d’année 2019 ; et puis, à rebours, de fin décembre 2020 pour revenir dans l’instant présent.
C’est intéressant de voir comme le temps est malléable
En grec, il existe deux termes pour le temps :
- Chiros
- Kairos
Chiros est le temps mesuré en secondes, minutes, jours et années. C’est le temps chronologique. C’est la quantité de temps.
Kairos est le temps mesuré en moments de la vie. Ces moments magiques, merveilleux.. qu’il ne fait pas vraiment sens d’être compté en minutes.
Chiros est une rivière qui nous emporte avec son lot de stress et de contrainte.
Kairos est un lac, splendide dans sa beauté et son calme, celui dans lequel nous nageons avec grâce où nous souhaitons aller.
Pensez à la différence entre les 5 minutes passées à attendre dans la file d’un magasin et les 5 minutes où vous avez tenu votre enfant pour la première fois dans vos bras.
Un mantra intéressant proposé par Kate Nothrup dans son livre « Do Less » est :
« Je suis la source du temps. »
Apprenez à transformer ces instants de tensions où tout doit aller vite, où vous vous sentez pressé.. parce que vous avez un train à prendre, un rendez-vous à honorer.. en moments où vous avez tout votre temps.
De façon contre-intuitive, changez le lac en rivière et prenez votre temps. Répétez cette phrase et prenez du recul.
Que vous pensez ne pas avoir assez de temps ou non, vous avez raison. Autant faire les choses avec sérénité et conscience dans l’instant. Sans projection d’un quelconque manque de temps.
Au final, seule notre perception du temps est importante.
Remémorez vous tous ces beaux moments de votre passé et comment ils ont compté pour vous. En les mesurant à l’aune de votre cœur plutôt qu’avec un chronomètre.