Les actualités

espace membre

Améliorer sa mémoire

Résumé du livre « The Only Skill that Matters » de Jonathan Levy

On entends souvent : « J’ai une très mauvaise mémoire. ». 

Or, seulement une très petite partie de notre mémoire est déterminée par nos gènes.

La plupart des gens ne savent pas comment utiliser leur cerveau : on a des cours de sports pendant nos années scolaires et rien sur l’utilisation de notre cerveau.

Des techniques comme :

  • La répétition espacée temporellement
  • La visualisation 
  • Utiliser des mnémoniques
  • Se construire un palais de la mémoire pour organiser ses connaissances
  • Avoir une hygiène de vie correcte pour son cerveau : 
  • Dormir suffisamment : le seul moment où l’on se débarrasse des déchets produits par le cerveau est quand on dort. C’est pourquoi le sommeil est primordial pour une bonne mémoire
  • manger sainement, …

sont très efficaces pour améliorer sa mémoire.

 

 


Comment un homme des cavernes apprenait :

Imaginez-vous parcourir la savane, il y a un demi-millions d’années.

Quelle information est importante et nécessaire ? Vous pouvez identifier des milliers d’espèces de plantes, où elles poussent, à quoi elles servent, lesquelles sont dangereuses, lesquelles soignent ? Vous connaissez les migrations des animaux, vous savez lire les étoiles, vous connaissez l’histoire orale de votre tribu sur des générations… Vous avez des milliers d’informations mais vous ne savez ni lire ni écrire. Et ça ne vous dérange pas. 

Nous sommes faits pour avoir ce genre de connaissances : des connaissances visuelles, par l’expérience, qui engage le savoir, et non des choses ennuyeuses issus de manuels.

L’homme des cavernes apprenait par des expériences visuelles.

C’est la façon de retenir des surdoués en mémoire : ils apprennent à la manière des hommes des cavernes en transformant chaque information en symboles


 

 

C’est le principe du palais de la mémoire : transformer les informations en visualisations et les stocker dans des pièces de ce palais. C’est comme ça que les hommes apprennent depuis la nuit des temps.

En créant des expériences visuelles très présentes, le souvenir est stocké plus profondément dans la mémoire.

Par exemple, je rencontre David. Je veux me souvenir de lui à une conférence. Alors, je m’imaginerais David et Goliath. Je l’imaginerai en toge en train de combattre Goliath : j’ai un marqueur visuel et une association à des connaissances précédentes.

Tout est images et associations.

Selon une étude de 2017, des chercheurs ont émis l’hypothèse qu’il est impossible d’avoir accès à  sa mémoire sans stimuli visuel.

Le palace de la mémoire est une technique vieille de 2500 ans. C’était utilisé dans la Grèce Antique. L’Illiade et l’Odysée était une tradition orale car les Grecs étaient contre l’écriture.  Il est communément admis aujourd’hui que les poèmes homériques ont leur origine dans la tradition orale.

Socrate  aurait dit qu’ « écrire apauvrit l’esprit et amollit la mémoire » .

Les Grecs utilisaient cette technique du palace mental pour se souvenir des histoires. Cela n’a pas plut à l’église catholique qui n’aimait pas trop cette idée de conservation des idées dans la tête.

Le principe est de s’imaginer placer des associations d’idées dans des coins de son cerveau : si je rencontre David, je m’imagine David combattant Goliath et puis je l’associe au contexte dans lequel je l’ai rencontré : le hall de la salle de conférence. 

Le lieu peut être totalement libre : une chaise, un bureau, un écran d’ordinateur, une étagère… Simplement ne mettez pas trois personnes sur la même étagère et ne condensez pas trop les lieux.

Notre cerveau retient très facilement les lieux. C’est un mécanisme de survie. Nous n’oublions pas les endroits dans lesquels nous avons vécu.  Nous avons tout un espace de stockage disponible dans ces palaces de la mémoire.  Convertissez les nombres en images, les mots en symboles…

Un peu comme le Sherlock Holmes interprété par Benedict Cumberbatch.

Ce palace de la mémoire peut aussi être une carte mentale. 

Les gens ont tous naturellement une mémoire photographique très performante. C’est utile de mettre des images sur des mots. 

Par exemple, pour se souvenir de “caber” : le mot espagnol pour convenir, l’exemple donné est un ours qui rentre dans un taxi : “cab” : taxi et “bear” : ours. 

Les Grecs ont utilisé pendant plus de mille ans. Jusqu’à ce que l’église catholique exerce son influence. Elle ne voyait pas d’un très bon œil ce concept de palace mémoriel. C’est en 1950 que ce concept fut à nouveau en vogue avec les travaux de Tony Buzan et Harry Lorayne.


Le pouvoir de la répétition

La répétition espacée est aussi très intéressante : 

Notre mémoire est soumise à une perte exponentielle. Notre cerveau représente 2% de notre poids corporel et consomme 20% de notre énergie. Pour compenser ce ration, nous devons “oublier” des choses et faire de la maintenance. 

Les premiers travaux ont été réalisés par Hermann Ebbinghaus. Il découvrit que nous avons une perte exponentielle dans notre mémoire.

La première fois que nous apprenons quelque chose, nous oublions presque instantanément. La seconde fois, cela dure un peu plus longtemps. La troisième fois, encore un peu plus… Avec le temps, on peut atteindre un point où la période d’oubli du souvenir est plus longue que votre espérance de vie. Par exemple, si aujourd’hui vous arrêtiez de parler français, vous pourrez tout de même vous en souvenir jusqu’à la fin de votre vie.

Des systèmes de “flashcards” comme Anki sont très intéressants. Ils sont basés sur des algorithmes calculant la répétition appropriée pour revenir sur une leçon.

 

 

 


peu à peu, la mémoire se forge :

Pour commencer, essayez de vous souvenir des noms de personnes que vous croisez. En plus d’être un excellent exercice, cela est aussi une excellente façon de vous relier de façon authentique et gentille aux autres.  Que ce soit le serveur au restaurant ou le chauffeur de taxi.

Dale Carnegie disait, « Souvenez-vous que le nom d’une personne, est, aux oreilles de cette personne, le son le plus doux dans toutes les langues.”

 Une autre astuce pour retenir des détails biographiques : s’imaginer dîner avec ces personnes en question : Benjamin Franklin, Thomas Jefferson, Jésus Christ… 

 Pour retenir des faits, il est intéressant de les mettre en scène : faire parler ces personnes, les inviter dans votre palace mental…

Avec ces techniques, vous aurez accès à plus d’informations et plus rapidement !

 


 

 

Belles découvertes  et bonnes lectures !

Je reste à votre disposition si vous avez besoin de quoi que ce soit.

Rencontrez Klervi

Hypnothérapeute et Yogathérapeute

Professeure de yoga, praticienne en hypnose Ericksonnienne et ingénieure en aéronautique, je vis avec mes enfants et mon mari dans une vieille ferme aux pieds des Pyrénées.

Curieuse de nature, j’aime explorer toutes ces disciplines, les associer, en fabriquer mes propres pratiques et en tirer mes réflexions diverses.

Entourée de ma famille et de toute ma ménagerie (allant des poules aux ânes en passant par chats et chien), je m’efforce de cultiver un joyeux bazar dans mes passions : le sport, les neurosciences, le yoga, l’hypnose…