Se construire une identité anti-fragile
Le début d’année marque souvent un temps de renouveau. C’est aussi le moment de se questionner sur son identité, ses valeurs et peut-être de se redéfinir.
Un concept que je cherche à explorer est devenir anti-fragile.
Cette notion a été définie par l’auteur Nassim Nicholas Taleb dans son livre « Antifragile: Les bienfaits du désordre ». Dans la présentation du livre, on peut lire que l’auteur fonde son ouvrage sur combien les cataclysmes de notre temps, fondent sur un homme, une culture, une civilisation,et peuvent être ainsi une source de bienfaits.
Voici le concept de l’antifragilité :
« L’antifragilité est au-delà de la résilience et de la robustesse. Le résilient résiste aux chocs et reste le même; l’antifragile s’améliore.» Ainsi, quelque chose qui est anti-fragile va s’améliorer au fil du temps, du stress, des contraintes… à la différence de quelque chose de fragile qui se brisera au moindre choc.
Selon wikipédia :
En d’autres termes, la différence entre antifragile et adaptatif se caractérise comme suit : un système antifragile s’améliore dans un environnement instable, tandis qu’un système adaptatif est robuste dans un environnement initialement inconnu.
C’est cet état d’esprit qui pousse à entreprendre, sans avoir peur de se tromper, sans crainte d’être jugé ou d’exposer ses faiblesses
Ainsi, nous ne redoutons plus les erreurs : au contraire, ce sont nos défaites, nos mauvais choix, nos questionnements… qui font que nous avançons, que nous progressons et que nous apprenons.
Tout en appréciant chaque pas de notre voyage.