Après avoir vu la créativité comme une forme d’amour, penchons-nous sur une autre expression douce et calme de ce sentiment : la gentillesse.
La gentillesse est une vertu souvent perçue comme négative et étant le trait des gens faibles. Dans ce monde qui va à toute allure, il faut sans cesse avancer, sans se préoccuper des autres, quitte à les écraser et leur passer dessus, être dur et sans pitié pour les faibles ou ceux qui ne sont pas à notre rythme.
Pourtant la gentillesse, c’est avoir envie de faire plaisir autour de soi, être attentif aux autre et aussi témoigner de son amour.
Il y a des années, un étudiant a demandé à l’anthropologue américaine Margaret Mead ce qu’elle pensait être le premier signe de civilisation dans une culture. L’étudiant s’attendait à ce que Mead parle d’hameçons, de casseroles en terre cuite ou d’outils en pierre…
Mais ce ne fut pas le cas.
Mead répondit que le premier signe de civilisation dans une culture ancienne était un fémur cassé puis guéri. Elle a expliqué que dans le royaume animal si l’on se casse la jambe, on meurt. On ne peux pas fuir le danger, aller à la rivière boire ou chercher de la nourriture. On n’est plus que proie facile pour les prédateurs. Aucun animal ne survit à une jambe cassée assez longtemps pour que l’os guérisse.
Nous avons parlé du corps qui sait guérir de lui-même, mais encore faut-il lui donner ce temps. Par amour et avec gentillesse.
Un fémur cassé et qui a guéri est la preuve que quelqu’un a pris le temps d’être avec celui qui est tombé, a bandé sa blessure, l’a emmené dans un endroit sûr et l’a aidé à se remettre sur pieds.
Margaret Mead a ainsi déclaré qu’ “aider quelqu’un d’autre dans les difficultés est le point où la civilisation commence.« 
Alors comme un virus qui se propage, semons de la gentillesse autour de nous : en distillant des compliments, en répandant des sourires, en illuminant de petites attentions le quotidien des personnes que nous croisons… Sans rien attendre en retour. Si ce n’est qu’une satisfaction d’avoir illuminé, ne serait-ce qu’une fraction de seconde, le cœur du destinataire de ces marques de gentillesses.

Cet article contient des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaire d’Amazon, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Utiliser le lien pour essayer l’offre, c’est un moyen de soutenir financièrement Klerviyoga.

Pour s’inscrire à la newsletter :