Demain, ce sera le premier week-end d’été. Dans le sud-ouest de la France, il fait déjà très chaud (même si un bel orage a rafraichit momentanément l’air, hier soir).
Avec l’été, c’est aussi le moment d’adapter nos routines pour suivre le cycle de la nature.
Voici un petit aperçu de l’été selon l’Ayurvéda :
L’été est la saison de Pitta. On l’appelle Grishma.
Pitta est un dosha (une des 3 forces dynamiques) qui est la combinaison de l’eau et du feu.
Selon l’Ayurveda, on va essayer de contrebalancer l’effet de Pitta afin de maintenir notre équilibre. Voici quelques idées en ce sens :
-
Prenez des douches froides
-
Massez-vous le corps à l’huile de noix de coco (c’est une huile rafraichissante) et les pieds avec cette même huile le soir
-
Instaurez des moments de sieste dans votre journée : Pitta a une logique productiviste, afin d’aller à son encontre, levons-un peu le pieds et jouissons d’une petite sieste
J’avais écrit un article à ce sujet si vous voulez aller plus loin :
Et puis, en dehors de l’Ayurvéda, l’été est souvent synonymes de chouettes moments et ravive de beaux souvenirs : les siestes à l’ombre d’un grand cerisier, les menthes à l’eau, les bains de mer, les balades le soir après le repas, des soirées plus longues, les vacances, les retrouvailles avec la famille, les camps scouts, les randos débutées à la fraîche, les tisanes à la menthe avec des glaçons, les barbecues entre amis, les cahiers de vacances, les journées à la plage, les orages tonitruants…
Je me suis amusée à faire un petit inventaire à la Prévert de ce que j’aimais faire l’été. Mais c’est loin d’être complet.
Comment auriez-vous envie de compléter cela ?
Avez-vous des routines que vous adaptez en été ?
De mon côté, je mange plus léger le soir et aussi plus de douches froides.
Et puis, une chouette chose que j’ai tentée hier soir : suite à une discussion très enrichissant pour le podcast, mon invitée suggérait de prendre le soir un bain de pieds chaud avec du sel d’Epsom. Je me suis octroyée ce petit plaisir hier soir, en admirant les éclairs illuminés les montagnes depuis le balcon. C’était très agréable ! Et j’ai dormi comme un bébé. (merci pour cette suggestion à mon invitée, si elle lit ce post)
Cet article contient des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaire d’Amazon, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr
Utiliser le lien pour essayer l’offre, c’est un moyen de soutenir financièrement Klerviyoga.