Voilà l’été qui se prépare : le mercure monte dans le thermomètre et un avant-goût de vacances flotte dans l’air !

Tout le monde semble être plus détendu et avoir adopté un nouveau rythme marqué par les longues soirées autour d’un barbecue et les apéros en terrasses.
On s’habille plus léger, on prend enfin le temps d’apprécier les petits plaisirs simples comme la sensation de douceur du soleil sur sa peau, le bruit des abeilles qui bourdonnent…

Tous les souvenirs d’enfance refont surface : la fin de l’école, les grandes vacances, les odeurs de foin coupé, les chasses au trésor avec les cousins, les parties de foot le soir avec les copains, l’ennui des longues journées passées à regarder les processions de fourmis…

L’été arrive et la vie devient facile

Ira Gershwin

Pendant cette période, nous pourrons admirer les Lunes suivantes :

  • La Lune des Foins (en Juillet) : la période de la coupe des foins. Ce mois est aussi la période idéale pour récolter les herbes magiques. C’est la Lune de la Chance.
[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]
  • La Lune des Herbes (en Août) : les récoltes ont été fructueuses. C’est le moment de se réjouir, l’heure est à la fête avec l’été qui bat son plein et souvent, la saison des vacances. C’est la lune de la Générosité.
[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]
  • La Lune des Moissons (en Septembre) : c’est le temps de l’année où les semences sont moissonnées. Les greniers sont pleins pour rentrer doucement vers un cycle de la nature où tout sera en repos. C’est la Lune de la prospérité.
[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]

Notre corps réagit lui aussi au changement de saison et l’Ayurveda accorde une importance particulière à se mettre au diapason du rythme de la nature nous invitant à adopter notre routine avec ce changement dans l’air.

Avec ses températures élevées, l’été est la saison du dosha Pitta.

Les doshas sont les trois forces dynamiques ; ce sont les énergies de la médecine ayurvédique.

Ils combinent chacun 2 des éléments principaux : la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air et l’Espace.

Pitta est la combinaison du feu et de l’eau. C’est le dosha de la Transformation. Il est au cœur d’une digestion saine et est responsable de notre productivité.

En Ayurveda, le “plus” augmente le “plus”: l’été va donc augmenter le Dosha Pitta.

La routine ayurvédique idéale va consister à contrebalancer Pitta et à éliminer l’excès de ce Dosha. Nous allons donc mettre en place des pratiques consistant à se rafraîchir (pour contrer la chaleur de Pitta) et à s’amuser et savoir profiter des plaisirs de l’existence (pour désamorcer la tendance productiviste).

L’été, avec l’énergie ambiante, il est aussi généralement plus facile de lever plus tôt. En ce faisant, vous pourrez apprécier ce moment si particulier de Brahma Muhurta, qui a lieu 1 à 2 heures avant le lever du soleil. Vous aurez ainsi l’occasion d’accueillir le Soleil pleinement en conscience et de savourer ce moment si particulier où la nature s’éveille.

Profitez-en pour mettre en place une routine ayurvédique. Les quelques pratiques ci-dessous peuvent vous donner une première inspiration :

  • pratiquer un massage de votre corps avec de l’huile de coco afin de calmer le système nerveux et rafraîchir le corps
  • Utiliser des huiles essentielles de jasmin ou de l’eau de rose pour vous relaxer
  • le soir : faîtes un massage de vos pieds à l’huile de coco : cela vous calmera avant de dormir et vous permettra de vous sentir plus ancré à la Terre.

Pas forcément dans la tradition ayurvédique, je vous propose une petite liste d’idées supplémentaires qui vous pourront vous inspirer pour passer un été mémorable et en pleine forme :

1. Passez plus de temps dehors

Profitez des beaux jours pour faire le plein de vitamine D grâce au soleil.

En effet, il est estimé que plus de 50% de la population mondiale est carencée en vitamine D : même dans les régions ensoleillée du pourtour méditerranéen, plus de 90% des femmes enceintes et des nouveaux nés ont des déficits en vitamine D à cause du manque d’exposition chronique au soleil.

Pourtant, cette vitamine est impliquée dans le bon fonctionnement de toutes les cellules de notre corps, y compris les cellules immunitaires. De nombreuses études ont montré qu’une augmentation du niveau en vitamine D peut réduire significativement le risque de cancer. Associée au calcium, elle permet aussi de prévenir efficacement le risque d’ostéoporose.

Il existe une application pour voir le niveau de vitamine D que vous pouvez obtenir selon votre position : Dminder.

Alors, voici quelques idées, pour  faire le plein de cette vitamine indispensable :

  • Prenez un bon livre et installez-vous sur une chaise longue. J’aime en cette période relire des livres qui fleurent bon l’été et me ramène au temps où on avait la chance d’avoir de longues vacances devant soi comme Les noisettes sauvages de Robert Sabatier ou alors me plonger dans un bon polar comme La vérité sur l’Affaire Harry Québert de Joël Dicker.

Ayurveda : grishma

  • Essayez aussi de trouver des piscines près de chez vous qui possèdent un bassin extérieur. Jetez un œil sur ce site pour vous aiguiller : http://www.guide-piscine.fr/
  • Allez vous promener tout simplement 🙂 !

Si l’hiver, nous avons tendance à nous dépêcher de rentrer chez nous le soir et d’écourter au minimum les transitions travail/maison, l’été est l’occasion de rattraper le temps perdu avec Mère Nature et de se reconnecter avec la nature.

Le soir, quand vous rentrez du travail, allez vous promener avec le chien ou vos enfants.

Voici aussi quelques petites idées de balades à faire dans le coin, près de Pau ou Tarbes, facilement réalisables en familles :

  • le lac de Lourdes
  • le lac du Gabas
  • le plateau du Bénou

2. Reconnectez vous à la nature 

 Avec la douceur du soleil sur la peau, cela donne envie de renouer le lien à la terre.

Voici quelques petites choses qui peuvent renforcer ce contact :

Marchez pieds nus dans la rosée :

Tous les matins, quand vous vous levez aller marcher 5 minutes dans l’herbe encore humide de rosée.

Quelques effets pour vous convaincre d’enlever vos chaussons et d’aller faire un tour dehors aux petites heures :

  • Renforce les muscles des pieds, les tendons et les ligaments : marcher pieds nus est un très bon exercice pour les pieds. Cela renforce et étends les muscles, les tendons et les ligaments des pieds, chevilles et cuisses. Cela permet de prévenir les risques de blessures, de fatigue de genoux et les problèmes de dos. Cela améliore aussi la force de flexion et est très bénéfique pour les personnes qui ont les pieds plat. De plus, cela aide aussi à améliorer votre posture.
  • Améliore la circulation sanguine grâce à l’humidité fraîche de la rosée
  • Masse les zones de réflexologie du pieds : ce qui est supposé améliorer particulièrement la vision. Quand nous marchons pieds nus, nous mettons une pression plus élevée sur le gros orteil, le second et le troisième : les principaux points de pressions reliés aux yeux. En stimulant ces points, la vision peut d’améliorer. De plus, le vert est une couleur très relaxante pour les yeux.
  • Réduit le stress : marcher pieds sur l’herbe, spécialement le matin aide à se régénérer et à se détendre. Tous les sens sont stimulés par la fraîcheur de l’herbe, la douceur du lever du soleil, la verdure environnante, l’atmosphère apaisante du matin, la bouffée d’air frais… tout cela contribue revigore et mets en alerte tous les sens. Faîtes ce rituel le matin pour vous préparer pour la journée et/ou le soir pour relâcher toutes les tensions accumulées.
  • Neutralise les énergies électriques : Selon une étude publiée dans le Journal de l’Environnement et de la Santé en 2012, en marchant pieds nus, les électrons de surface de la Terre sont transférés dans votre corps et induisent des changements physiologiques. Ces électrons ont des effets anti-oxydants qui aident à combattre le stress oxydatif associé aux maladies et à l’inflammation.
  • Améliore le système immunitaire
  •  Aide à combattre les maux de tête

ayurveda et ritucharya : grishma

Mettez les mains dans la terre et cultivez un petit potager :

Si vous avez la chance d’avoir un petit potager ou même un petit espace dans lequel vous pouvez planter quelques herbes aromatiques, cueillir des fraises, des framboises ou un brin de persil pour épicer la salade… Les fruits et légumes que l’on fait pousser chez soi ont une tout autre saveur que ce que l’on peut acheter en magasin.

ritucharya : grisma

Il n’est pas trop tard pour faire vos plantations de fleurs si elles sont vendues en conteneur. Comblez ainsi vos massifs avec une nouvelle vision que vous n’aviez peut-être pas forcément quand ce n’était pas encore la grande explosion florale estivale!

Il va être aussi temps de planifier les légumes pour l’automne comme les choux, les radis ou la roquette :

https://au-potager-bio.com/quoi-semer-et-planter-au-mois-de-juillet/

Instaurez un rituel incorporant l’eau :

Avec les chaleurs estivales, l’heure est venue de nous jeter à l’eau! Profitez de chaque occasion pour vous baigner dans les rivières, à la plage ou dans les lacs de montagne. Ou pourquoi ne pas tenter d’instaurer l’habitude de prendre une bonne douche froide ?

Cela luttera aussi contre l’excès de Pitta.

3. Profitez des saveurs gustatives estivales

En été, le feu digestif Agni est plus faible, ce qui conduit souvent à une diminution de l’appétit.

Écoutez vos sensations et  faîtes le plein de légumes gorgés de soleil !

D’autant plus que les tomates, fraises, melons… prennent une place d’honneur sur les étals des marchés.

Les plats se font plus colorés du rouge  vif des tomates au vert des salades en passant par le rose des radis. Dégustez des salades fraîches ou invitez vos amis à profitez d’un barbecue.

Tous ces plats sont faciles à préparer et vous pouvez faire le gros de la cuisine dehors.

Des maquereaux grillés à la plancha ou au barbecue, accompagnés d’un peu de riz, de tomates cerises grillées et de basilic se préparent en un clin d’œil et font le bonheur des papilles.

ritucharya : grisma

Faîtes suivre d’une salade de fruits bien fraîches et vous aurez passez un agréable moment en compagnie de vos invités à profiter du soleil.

Cependant, faîtes attention aux boissons ou nourritures glacées, elles ont tendance à affaiblir Agni et à rendre la digestion plus difficile.

4. Organisez des chasses au trésor pour les enfants

Mes plus beaux souvenirs d’été viennent des vacances passées dans la ferme chez mes cousines où presque tous les jours, les plus grandes préparaient une chasse au trésor. Déguisés en corsaires, nous partions à la recherche du trésor de Rackham le Rouge en cherchant les indices cachés entre les bottes de foin ou gagnés en luttant à coups de batailles de ballons gonflés d’eau contre de méchants pirates qui surgissaient de coins cachés de la laiterie.

ritucharya : grishma

Ce sont ce genre d’activités qui forgent l’imagination et illumine la mémoire d’un douce saveur estivale.

Un site où vous pourrez vous inspirer pour ces chasses au trésor :

 http://petiteschassesautresor.com/

5. Regardez les étoiles et passez la nuit dehors

Profitez de la douceur des nuits d’été pour installer des tapis, des couvertures ou des sacs de couchage pour toute la famille et observez les étoiles. Munissez-vous d’un plan de la voute céleste et prenez un petit cours d’astronomie pour en discuter en famille.

ritucharya : grishma

Si le cœur vous en dit,  prolongez la soirée en faisant griller des marshmallows sur un feu de camp et passez tous la nuit dehors dans le jardin.

6. Mettez à profit la longueur des journées

Contrairement à l’hiver, quand vous sortez du travail, il y a de fortes chances pour qu’il fasse encore grand jour. Prolongez les après-midis avec un verre en terrasse, une balade avec votre chien, votre famille ou en solo. La nuit qui tombe plus tard nous donne envie de prolonger la soirée et de se coucher un peu plus tard et d’en profiter un peu plus longtemps.

ritucharya : grishma

7. Faîtes la tournée des festivals

Avec le début de la saison touristique, les festivals fleurissent et nous avons le choix entre festival de jazz, de métal ou de chants lyriques…

ritucharya : grishmaDe mon enfance en Bretagne, je me souviens des traditionnels Fest-Noz à danser la gavotte. Si vous êtes dans le coin, je vous conseille particulièrement :

  • le festival de Cornouailles
  • le classique Festival interceltique de Lorient. Profitez-en aussi pour participer au répétition des Bagads. Souvent ouvertes au public, c’est l’occasion d’écouter les bombardes s’entraîner pour le grand jour et d’apporter votre soutien à votre bagad préféré.
  • Plus près des Pyrénées, il y a le festival de Gavarnie : l’occasion de découvrir ou redécouvrir de belles pièces de théâtre dans un environnement majestueux.

8. Organisez des pique-niques

Invitez vos amis ou votre famille à préparer des tartes salées ou sucrées, des salades… transportez tout ça dans une glacière et trouvez vous un joli emplacement pour savourer ces petits plats bien entourés. Prolongez l’après-midi par une petite balade ou sieste digestive selon votre énergie du moment !

ritucharya : grishma

9. Allez dans les marchés locaux

L’été, les marchés locaux sont pléthores, de nouveaux ouvrent même spécialement pour que les touristes fassent le plein de produits typiques de la région visitée.

C’est le cas dans notre région montagneuse : vous pourrez vous procurez de délicieux fromages artisanaux de vaches ou brebis qui sont en estive, des gâteaux typiques du coin que vous visitez (par ici c’est la tourte des Pyrénées qui est mise à l’honneur), des huiles ou des cosmétiques de producteurs locaux. C’est un moment privilégié pour flâner tout en faisant le plein de saveur.

ritucharya : grishmaJe vous conseille particulièrement dans les Pyrénées : le marché d’Arreau et celui de Bagnères de Bigorre.

Il y a une liste plus complète et détaillée : ici.

10. Saluez le soleil avec une Salutation au soleil en famille

C’est une séquence typique de postures de yoga accessible à tous et qui prend tout son sens en été. Faîtes-la en famille un week-end, petits et grands y trouveront des bénéfices.

La Salutation au Soleil (Surya Namaskar) pour bien démarrer la journée

Si vous êtes déjà pratiquant de yoga, vous pouvez aussi effectuer un enchaînement de 108 Salutations au soleil.

108 est un nombre sacré : c’est le nombre liant la Lune, la Terre et le Soleil. En effet, selon la tradition védique, la distance moyenne entre le Soleil et la Lune et la Terre est 108 fois leur diamètre respectif.

C’est aussi le nombre de perles des mala, l’équivalent des chapelets catholiques, utilisés lors de certaines méditations yogiques ainsi que le nombre de lignes d’énergie arrivant et partant du chakra du cœur, Anahata.

Effectuer 108 Salutations au Soleil est une excellente façon d’honorer la venue. Cela vous sera aussi un très bon exercice physique pour démarrer la journée.

11. Faîtes vos résolutions d’été en famille

Listez en famille toutes les activités excitantes que vous souhaitez faire cet été : des randos, du rafting, des balades à dos d’ânes, allez camper… Faîtes une réunion de famille et laissez chacun donner libre cours à son imagination. Mettez cette liste en forme et affichez-la dans un endroit à vue de tout le monde, comme le frigo de la cuisine. Piochez régulièrement dans ces idées et faîtes plaisir à tout le monde en mettant en pratique cette liste !

ritucharya : grishma

12. Enterrez vos pensées négatives

Mettez sur un papier tous vos doutes, vos peurs, vos mauvaises habitudes… bref, les choses dont vous souhaitez vous défaire et enterrez ce papier au fond de votre jardin ou dans un petit coin de terre.

ritucharya : grishma

Utilisez le solstice comme un nouveau départ !

Tout ça sont des idées à pocher qui peuvent vous permettre de créer vos propres rituels. Pour les enfants, l’été est un moment privilégié pour se ressourcer en famille. Ils sont généralement très friands des traditions et commencer l’été par une attention spéciale comme un super petit déjeuner peut marquer le début de la fête et ancrer de beaux souvenirs pour les années à venir.

L’été est une saison si belle mais qui passe tellement vite : avant qu’on s’en rende compte, on voit déjà succéder aux prospectus remplis de pubs de crèmes solaires, ceux pour les fournitures scolaires.

Alors profitez-en au maximum !

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]