Aujourd’hui, sur notre chemin vers la Pleine Lune des Foins, je vous propose de danser.
Dans le dernier épisode, j’ai reçu Zélia Cherpentier pour une discussion que je pensais en la préparant tournée autour de la danse, du périnée (https://klerviyoga.com/2020/07/01/danser-pour-cultiver-ses-jardins/)
Mais au fil de notre discussion, j’ai énormément appris et cela m’a ouvert des horizons bien plus grands que celui vers lequel mes pieds auraient cru m’amener.
Ce qu’a raconté Zélia était passionnant : sur l’histoire de la danse, sur ce qui était en notre corps, sur notre jardin intérieur, sur les jardins de la cité…
Mais par rapport à la proposition du jour, je retiens surtout : le rôle sacré de la danse comme célébration de la fertilité.
En cette Lune des Foins, c’est la fertilité de la Terre qui est fêtée.
Dans le monde entier, chaque culture avait ses danses pour honorer la terre et le ciel, l’homme et la femme… et s’émerveiller de la fertilité de la nature.
Même l’Acte I du ballet Giselle avait été ainsi résumé :
Acte I : L’Adoration de la terre. Au pied de la colline sacrée, jeunes gens et jeunes filles attendent le signal des danses sacrées : danse des adolescents, enlèvement des jeunes filles, rondes printanières, danse des tribus rivales, cortège du sage, adoration de la terre.
Danser, c’est faire ce formidable trait d’union entre soi et le cosmos, c’est se laisser aller à des mouvements venus d’on ne sait où, c’est se faire balayer par des émotions, par la musique, par la cadence… C’est à la fois s’offrir une liberté extrême qu’on pourrait tout dire et tout lâcher en quelques pas, jusqu’à sembler pouvoir presque s’envoler. Et aussi se soumettre à la nature et ses lois et apprendre à s’accepter.
Alors, je vous propose de danser ce soir ! Tout seul, à deux, ou à plusieurs, mettez de la musique qui vous plait et effectuer quelques pas de danse !
De mon côté, je ne danse presque plus depuis quelques années, mais c’est amusant depuis quelques jours, j’ai plein de petits signes qui sont venus ramener la danse sur mon chemin : une discussion avec une amie à propos d’un cours de danse qui me plairait bien à la rentrée (et compatible avec mes disponibilités et celle de la famille), le roman que j’ai attrapé il y a quelques jours où la danse est très présente (sans que je ne l’eusse soupçonné au départ), ce podcast qui tombe à point nommé…
Bref, j’espère que cette publication vous donnera envie de danser, ne serait-ce que quelques minutes dans votre salon.
Cet article contient des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaire d’Amazon, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr
Utiliser le lien pour essayer l’offre, c’est un moyen de soutenir financièrement Klerviyoga.