Dans cet épisode, je reçois Julia derrière l’association Miroir de LUne, qui vise à faire découvrir la voie initiatique des Femmes Amérindiennes à travers les enseignements de Jamie Sams.

Julia a découvert cet enseignement des 13 Mères Originelles, il y a plus de dix ans. Nous discutons des rencontres qui l’ont menée dans cette voie, vers laquelle elle ne semblait pourtant pas se diriger, ayant grandi dans un milieu plutôt masculin . Depuis toute petite, elle ressentait une fascination au sens de la tribu, au pouvoir des cérémonies et des rituels, qui a semé en elle une graine qui, en germant l’a menée, au hasard des rencontres et des belles synchronicités sur la création des cercles de femmes . Avec une approche dénuée de tout dogmatisme, elle nous présente sa façon de vivre l’enseignement des 13 Mères Originelles.

Elle nous explique les Nouvelles Lunes, où l’on accueille la Mère de Clan, dans la lecture des textes, avec le mental. Et puis, les Pleines Lunes, temps de célébration, avec le cœur, où l’on se réjouit et on laisse parler sa créativité pour fêter la Mère de Clan, à notre façon.

Car la créativité est aussi au cœur de la pratique de Julia. Art-thérapeute, elle nous parle de ce que l’Art lui a apporté, à la fois en tant qu’ouverture vers le monde et retour vers l’enfance. Une autre voie, vers la Nature, les lois de la matière auxquelles on ne peut déroger. Elle nous explique les trajectoires parallèle entre l’Art et les 13 Mères : au départ, les Mères sont dans la réceptivité, dans le recueil des stimuli comme un artiste qui mûrirait son œuvre, puis un basculement s’opère en juin, avec la Mère conteuse, il vient le temps de se raconter… pour s’ouvrir complètement vers l’extérieur et exposer ses créations. Quitte à dévoiler sa vulnérabilité.

Tout cela pour mener à la construction d’une Œuvre : sur une toile, une partition, une page noircie à l’encre… ou dans son cœur, son corps ou son âme. Elle met tout cela à profit pour célébrer chaque Pleine Lune différemment, dans la joie auprès de ses Sœurs de Lune.

Ainsi, Julia incite à devenir « pélerine », terme emprunté à Katia Bougchiche, interviewée par Lilou Macé. Pour s’approprier les textes des 13 Mères, délier sa créativité, s’éloigner des textes, vivre à sa façon cette reconnexion à la sagesse ancestrale pour sans doute mieux y revenir, happée par la beauté des écrits de Jamie Sams.

Car c’est tout le vœu de Julia, inciter les femmes qui le souhaitent de vivre l’expérience de la création d’un cercle, dans un cheminement naturel pour prendre l’enseignement pour soi, le vivre et ensuite l’incarner. Quitte à rassembler une toute petite poignée d’amies chères, Sœurs de lunes, simplement pour ne pas forcément attendre tout de l’extérieur mais se mettre soi-même en mouvement et vivre la magie de la création d’un cercle. Et apprendre la patience, en faisant grandir ce cercle, comme un arbre, qui d’une toute petite semence, cercle à deux ou trois cœurs, deviendra peut-être un jour, un bel arbre portant des fruits.

Un épisode pour qui donne envie d’appeler quelques amies, d’ouvrir le livre des 13 Mères Originelles et d’en partager à haute voix la lecture.

Voici notre interview en vidéo, si vous préférez ce format :

Quelques références :

Les ouvrages de Jamie Sams :

Danser le rêve : Trouver son chemin sacré

Les Cartes Médecine – Découvrir son animal-totem

Les 13 mères originelles : La voie initiatique des femmes amérindiennes

Au cœur de la sagesse amérindienne : L’esprit d’harmonie des Amérindiens à travers les cycles lunaires

Et d’autres livres

Ce que les peuples racines ont à nous dire de Frederika Van Ingen

Passes magiques : Les pratiques traditionnelles des chamans de l’ancien Mexique de Carlos Castenada

Le millionième cercle : La pratique des cercles de compassion de Jean Shinoda Bolen

Pour suivre Julia :

Sur Facebook :

La page de Miroir de LUne : https://www.facebook.com/miroirdelune63

La page des 13 Mères : https://www.facebook.com/miroirdelune/

Le groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/665339350189692/

Sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCta983VXBglVwKVFeRhqMQg

Nous poursuivons aussi la discussion dans le groupe Facebook « Cycles lunaires, Yoga, Hypnose » que vous pouvez rejoindre gratuitement :

Si vous avez apprécié l’épisode, merci pour votre précieux retour :

Intéressé.e par les cycles lunaires, je vous invite à découvrir mon livre « 12 Promenades au Clair des Lunes », un voyage onirique suivant les Lunes amérindiennes :

Restez informé des derniers épisodes !

Tous les quinze jours, de nouvelles inspirations à mettre dans vos oreilles !