Dans cet épisode, je reçois Ariane de YogaCoaching.

Avec la joie de vivre et la générosité qui la caractérise, elle vient nous parler de son parcours autour du yoga : sa rencontre avec cette discipline, sa façon de pratiquer, ce qui nourrit et inspire ses séances sur le tapis…

Ainsi elle nous retrace ses premiers pas dans un studio de yoga, étudiante en Erasmus, où les quelques mots du cours en suédois qu’elle réussissait à décrypter étaient « Inspirez » et « Expirez ». 

Et puis, ses premiers pas de professeure, dans un appartement parisien, où il fallait pousser les meubles pour pouvoir pratiquer avec deux, trois élèves maximum… faute de place…

Tout semble ainsi avoir débuté dans un joyeux bazar fait d’heureuses coïncidences !

… Bien loin de la rigueur de la danse classique, un des premiers amours d’Ariane.

Cette composante de rigueur physique, elle l’a tout de même ensuite retrouvée dans le Yoga Ashtanga, un yoga dynamique et exigeant physiquement.

Pour aller vers ce qui a, à un certain moment, lui a semblé plus juste et plus approprié.

Vers un yoga plus doux, plus accessible. Dans une volonté d’offrir le yoga au plus grand nombre.

Son yoga s’est ainsi construit… Au fil de ses expériences. Cocréé avec ses élèves. Nourri de ses divers intérêts…

Comme un joli château où chaque rencontre, où chaque expérience… apporte sa pierre à l’édifice.  

D’ailleurs, si ce château existait. Ce serait peut-être un château de cartes !

Car, ses cours de yoga, elle les présente – avec une certaine espièglerie – comme un jeu de cartes :

Un jour, elle joue la carte du carreau de la créativité du Vinyasa ; un autre jour celle sportive et piquante de l’Ashtanga ; puis un autre jour, celle de cœur d’un yoga restoratif…

Avec des Atouts de questions philosophiques, des Suites de thèmes à explorer…

Nous discutons aussi de ce que c’est d’être prof de yoga sur Youtube.

Des difficultés qu’il y eut, au tout début, il y a presque dix ans, lorsque les gens ne savaient même pas qu’on pouvait trouver des cours de yoga sur internet et que les puristes de l’Ashtanga voyaient d’un mauvais œil cette façon de déroger à la transmission orale de maître à élève…

…Et puis du bonheur de transmettre le yoga sur le web.

Car, si donner des cours de yoga sur Youtube, c’est peut-être devoir se passer de contacts physiques, c’est aussi une formidable liberté. Celle dans laquelle on se défausse de ne pas avoir à annoncer la couleur du cours de yoga que l’on donnerait dans le cadre plus « rigide » d’un studio.

Ainsi, Reine de Cœur, elle rafle la mise, avec une main heureuse,  pour avoir persisté et été présente aux côtés de ses élèves internautes depuis plus de 7 ans, en tant que première chaîne de yoga francophone sur YouTube.

Elle nous parle aussi de ses façons de se ressourcer, de stimuler sa créativité. Justement quand les sens ne sont stimulés que par les bruits et les images que ceux qu’offre une promenade dans la nature.

Car au fond si ce n’était pas ça, la leçon du yoga : l’Union ?

De multiples façons.

Même si cela peut sembler antithétique :

Que ce soit en faisant du yoga derrière son ordinateur à la pointe de la technologie, ou bien, en regardant des animaux paître paisiblement dans la nature, comme ils l’ont fait depuis des millénaires.

Que l’on se perd en étant pleinement en soi.

Que l’on redécouvre la liberté dans la rigueur du yoga Ashtanga pour mieux trouver les contours fluides d’une pratique de yoga Vinyasa.

Que l’on apprend à se découvrir : Soi. Point si petit sur la frise de l’histoire et dans l’immensité de l’Univers… Et pourtant si important…

Pour goûter à cet état sublime de présence au monde

Une conversation qui donne envie d’allumer son ordinateur pour suivre une séance avec Ariane et puis de l’éteindre pour aller prendre un bol d’air frais dans la nature. Sans rien faire. Ou vice-versa !

Et cette fois-ci, ce sera à notre tour de pousser les meubles de notre salon pour faire de la place pour accueillir Ariane derrière l’écran !! Si présente et lumineuse qu’on la croirait presque tout près de nous.

et en vidéo :

Pour suivre Ariane :

Sur le web :

https://www.yogacoaching.fr/

Sur Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCoDC240d7nba8YAguZ6G3Lw

Les livres conseillés par Ariane :

Yoni Shakti: A Woman’s Guide to Power and Freedom Through Yoga and Tantra de Uma Dinsmore-Tuli

La danse de la colère de Harriet Goldhor Lerner

Les mots sont des fenêtres, ou bien ils sont des murs : introduction à la communication non violente de Marshall Rosenberg

Crédit Photo de l’image de couverture : Iannis Giakoumopoulos

Si vous avez apprécié l’épisode, merci pour votre précieux retour :

🌛🌝🌜 Intéressé.e par les cycles lunaires, je vous invite à découvrir mon livre « 12 Promenades au Clair des Lunes », un voyage onirique suivant les Lunes amérindiennes :🌛🌝🌜

Restez informé des derniers épisodes !

Tous les quinze jours, de nouvelles inspirations à mettre dans vos oreilles !