C’est aujourd’hui le début de l’automne. On peut observer la nature qui s’apprête à s’endormir en passant ses habits de nuits, d’or et d’ocre, avant de se dénuder complètement pour le grand repos. 🍃🍂

D’un point de vue énergétique, l’automne représente une transition entre la vitalité exubérante de l’été et le repos hivernal. C’est un moment où l’on se découvre peu à peu comme les arbres : on retrouve de la simplicité et une certaine mise à nu qui peuvent nous aider à l’introspection.

C’est une saison particulièrement belle car cette période autorise l’ambivalence. Dans les forêts, au hasard de nos pas, nous oscillons entre festival coloré et dénuement, se miroitant dans nos pensées en une valse envolée entre mélancolie et douce joie.

L’automne est aussi lié à l’abondance des récoltes. La nature est vibrante de mille et une nuances. Alors, mélangeons ces couleurs et savourons cette transition et ce rythme des saisons. 🌾

C’est le moment idéal pour se replier non pas sur soi, mais en soi. Pour y trouver un peu plus d’intimité. 🧘‍♀

C’est aussi la période pour engranger les bienfaits des récoltes de l’année et se préparer à goûter à tout leur potentiel.

Revenons en arrière et redonnons du sens à cette saison, aux temps où nos ancêtres déterminaient ce dont ils avaient besoin pour affronter l’hiver et remplir les greniers, comme le font encore actuellement certains animaux sauvages.

Aux trépidations de l’été, succèdent les moments de recueillement de l’automne. Ces temps sont des moments privilégiés pour des séances d’introspection.

Alors, nous aussi faisons une liste de nos récoltes intérieures : toutes les réussites ou expériences que nous avons engrangées les saisons passées et interrogeons- nous :

  • Qu’avons-nous retiré de nos expériences passées ?
  • Quels projets souhaitons-nous faire avancer et qui pourraient profiter de nos qualités ainsi développées ?
  • Souhaitons-nous développer d’autres objectifs par rapport à ces expériences acquises ?

L’équinoxe marque aussi l’équilibre : le jour et la nuit sont d’égale durée. ⚖

C’est pour nous l’occasion de réfléchir à cette notion d’équilibre dans notre vie :

  • Quelles sont vos priorités ?
  • Les tâches sur lesquelles vous passez le plus de temps sont-elles celles qui importent le plus ?
  • Si ce n’est pas le cas, peut-être y-a-t-il certains ajustements à faire ?

Comme les arbres se mettent à nu pour se reposer salutairement en hiver, nous aussi mettons nous à nu devant ces réflexions, et prenons ce temps pour nous, pour ralentir et être reconnaissant des récoltes que nous avons pu faire.

Nous allons entrer dans une période spéciale : préparons-nous à vivre des choses fabuleuses ! 🪄☺️

Bonne journée 🙏

Retrouvez ce texte, ainsi que 30 autres propositions, dans votre livret du cycle de la Lune des Herbes que vous recevrez comme cadeau d’inscrtion à la newsletter :

Pour s’inscrire à la newsletter :