ça y est, la Pleine Lune est passé. Peut-être allez-vous sentir l’énergie de la Lune montante retomber comme un soufflé ?
Alors si nous basculions d’un coup en deuxième partie de cycle, en faisant volte-face subitement ?
Dans son livre “Antifragile : les bienfaits du désordre”, Nassim Nicholas Taleb décrit la stratégie de l’haltère.
En finance, cette stratégie bi-modale consiste à investir dans 2 investissements, l’un du type coffre-fort et l’autre du type spéculatif, combinaison jugée plus robuste qu’une stratégie monomodale.
Dans son livre, Taleb la généralise à beaucoup d’autres domaines.
Comme une haltère, chargée de deux poids de chaque côté, séparés par une fine tige centrale, il nous engage à voir les bienfaits de ces combinaisons de deux extrêmes.
Les haltères symbolisent aussi le fait de s’éloigner de ce ventre mou du milieu, de naviguer entre des choix parfois radicaux, de se positionner fermement, de basculer d’un extrême à l’autre, comme un amour qui souffle le chaud et le froid, comme une Lune montante et descendante, comme une phase d’action et de repos.
 
Amusez-vous à voir certains domaines comme des haltères, quels seraient les extrêmes ? Sont-ils suffisamment chargés ?
 
Tous le livre de Taleb expose des théories clivantes et parfois dérangeantes, mais qui donnent vraiment l’occasion de réfléchir.
Car après tout le désordre n’est-il pas le propre de l’amour ?
Et savoir le tolérer et même le savourer, ne nous verrait-il pas voir la vie plus différemment et avec plus de piment.
 
Pour expliquer cette application de la stratégie de l’haltère à d’autres domaines, voici un autre extrait du livre :
« Dans les systèmes biologiques, l’équivalent est d’épouser un comptable en ayant une aventure occasionnelle avec une star du rock ; pour un écrivain, obtenir une sinécure stable et écrire sans les pressions du marché. Même les mécanismes d’essais et d’erreurs sont une forme de stratégie d’haltère.”
Cela implique de jouer la sécurité dans certains domaines et le goût du risque dans d’autre, de s’éloigner du médiocre et du modéré, qui sont au final beaucoup plus risqué.
C’est une approche qui décoiffe et qui déstabilise, mais dont il peut être intéressant de goûter, pour profiter du désordre de la nature et s’amuser de la vie dans la palette de tous ces extrêmes.
Pour terminer il donne aussi l’exemple du corps humain qui profite de période stress intense (comme soulever des haltère très lourdes) puis de repos complet, de la vie de Montaigne qui fut succession de phases d’action et de pure réflexion, de George Simenon, un auteur les plus prolifique du 20ème Siècle, qui écrivait seulement 60 jours par an, et puis les 300 et quelques jours restants ‘ne faisait rien” (ce qui lui permit d’écrire tout de même plus de 200 romans !).
Alors naviguons dans cette Lune des Amoureux avec passion, goûtons aux extrêmes et amusons-nous avec les haltères de la vie et de la nature !

 

Pour aller plus loin, le livre de Nassim Nicholas Taleb sur le sujet : Antifragile : les bienfaits du désordre”

Cet article contient des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaire d’Amazon, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Utiliser le lien pour essayer l’offre, c’est un moyen de soutenir financièrement Klerviyoga.

Pour s’inscrire à la newsletter :