L’Amour est une drôle de danse, parfois lente, parfois endiablée, où l’on joue à ce jeu qui peut être éprouvant du “suis moi, je te fuis ; fuis moi je te suis”.
 
Alors, entrons de bonne grâce dans cette danse et amusons-nous dans ces poursuites alternées.
 
J’ai écouté un podcast sur le pouvoir de la respiration avec Brian MacKenzie (drchatterjee.com/113) où l’invité parlait de notre façon d’interpréter une situation dans laquelle nous ne voulons pas l’être en l’illustrant par un petit tour dans la savane :
Les lions et les gazelles vivent sur le même territoire, tout se passe bien pour chacun d’eux, jusqu’à ce que le lion décide de vouloir manger l’antilope.
Une course-poursuite se déroule alors ( pas forcément mue par le feu de l’amour, mais plutôt par le feu digestif, mais passons – ou plutôt courrons) :
Ce qui est amusant de noter, c’est qu’à ce moment le lion et la gazelle sont dans un même état physiologique : le même rythme cardiaque, les pupilles dilatées de la même façon, les mêmes circuits de neurotransmission activés, tout leur système sympathique activé, … bien que l’un d’entre eux soit en train de poursuivre l’autre.
 
Lorsque nous sommes face à un défi ou dans une situation inconfortable, nous avons le choix de nous voir comme proie et comme prédateur, de fuir ou de poursuivre… Physiologiquement, cela serait la même chose, mais mentalement, c’est bien sûr tout autre !
 
C’est aussi pourquoi j’aime beaucoup pratiquer des respirations avec une partie d’hyperventilation : mon mental sait alors que je suis dans une situation que j’ai choisie et que tout va bien. Ainsi quand, j’aurais à faire face à une situation plus désagréable et qui ne m’enchante pas forcément, que mon rythme respiratoire commencera à augmenter sans que j’y prenne attention, il me sera plus facile de me calmer et de ne pas me laisser emballer par mes pensées.
 
Lorsque vous avez une présentation à faire, un défi à relever… que votre cœur bat à 100 à l’heure, c’est intéressant de penser au lion et à la gazelle, que si votre corps vous dit que vous êtes dans une situation importante (manger ou être mangé), c’est à vous de choisir de quel côté vous voulez vous placez.
 
Pour rester toujours aux côtés du lion et de la gazelle, cette fois-ci avec une image qui incite à prendre son temps d’intégrer les changements et à jouer à ce jeu de la proie et du prédateur avec respect.
Cette fois-ci, c’était dans le podcast “Conversation with Tom” avec le neurohacker, Daniel Schmachtenberger.
 
L’Homme a souvent brûlé les étapes à créer des inventions qui bouleverse le cours de l’histoire de façon irrémédiable et dont les conséquences n’ont pas le temps d’être pleinement intégrées ni même évaluée.
 
Dans la nature, lorsqu’un changement se poursuit, il s’opère sur plusieurs générations.
Quelquefois, des lions deviennent plus rapides que les gazelles, ils améliorent leur capacité de chasse, via la sélection naturelle.
Mais ce procédé est équitablement réparti entre tous les joueurs : pour survivre les gazelles, deviennent elles aussi plus rapides.
Ce sont des ajustements de la nature qui prennent des générations de gazelles et de lions. Ce qui a mené à des changements génétiques chez le lion, mène aussi à des changements génétiques chez la gazelle. Le lion légèrement plus rapide mange la gazelle légèrement plus lente, menant à une évolution progressive et simultanée des deux espèces.
L’Homme a créé des outils, des procédés qui ont lui ont permis d’augmenter ses capacités de chasse ou de production, bien plus vite que son environnement a eu la chance d’améliorer ses facultés de résilience. Ce qui a mené à des extinctions d’espèces, des destructions d’environnements naturels…
 
Alors, à notre échelle, prenons le temps d’assimiler les changements que nous créons, pour notre entourage et notre environnement. Comme des Amoureux qui se font la cour, avec respect et révérence. En soufflant le chaud et puis le froid.
Lion ou gazelle, dansons au rythme de la nature et de la Lune, parfois vif, parfois lent, qui monte et qui descend, tantôt proie, tantôt prédateur… mais ne brûlons pas les étapes.

Cet article contient des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaire d’Amazon, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Utiliser le lien pour essayer l’offre, c’est un moyen de soutenir financièrement Klerviyoga.

Pour s’inscrire à la newsletter :