Poursuivant la série Yoga & Ayurveda, une séance pour se relier à l’un des trois Doshas principal selon la Médecine Traditionnelle Indienne. Envolons-nous avec le Dosha Vata, formé par la combinaison de l’Air (Vayu) et de l’Éther (Akasha). Son principe est celui du Mouvement. Vata se manifeste lors des fins… à la fin de la vie, de l’année, du jour, de la nuit… C’est aussi le moment des transitions, avec son côté volatile, pour nous emporter avec une grâce envolée, d’une rive à l’autre. Ainsi, en plus de la vieillesse, l’adolescence et la ménopause sont considérées, elles aussi, comme des périodes Vata. Vata, ce pourrait être les grands-parents, à la peau si fine, qu’on pourrait presque y lire leurs sagesses déposées en suivant les veines bleutées des lignes craquelées des lignes de leurs mains. Vata, ce pourrait tout aussi bien être les adolescents, sans cesse en mouvement, tournant comme des girouettes. Tantôt rieurs comme des enfants, tantôt graves comme des adultes. Tantôt tempétueux comme des orages bousculant tout sur leur passage, tantôt doux comme une brise légère printanière.   Vata, c’est aussi l’Automne, lorsque les feuilles dansent dans le vent alors que la nature s’apprête à connaître une petite mort. Une période de passage entre l’exubérance de l’été et la sobriété de l’hiver où la nature dans un dernier souffle d’espièglerie colore ses paysage avec une créativité toute naturelle au tempérament du Dosha Vata. Et puis Vata, c’est le lièvre furtif qui se fraye dans les fourrés à votre approche ; c’est l’oiseau frêle qui s’envole dans les airs ; ce sont les feuilles d’automne qui tombent et tournoient dans la tempête ; c’est le vent qui souffle et fait trembler les cimes des arbres ; c’est l’air glacé qui assèche la gorge à chaque respiration. C’est la Lune qui décroît et court s’échapper dans l’ombre du Soleil. Une séance pour découvrir ce Dosha : pour équilibrer ces qualités chez les personnes à dominance Vata, comme pour mieux vivre les périodes de transition ou bien simplement pour lire l’Univers à travers la perspective ayurvédique.

Ouverture

Le principe du Dosha Vata est le mouvement.

Ce qui le mène vers une certaine instabilité et un goût prononcé pour le changement.

Physiquement et psychologiquement, voici quelques-unes des caractéristiques :

  • Mince, élancé
  • Ossature fine
  • Peau fine et sèche
  • Visage émacié
  • Lèvres, nez, tête plutôt petit
  • Caractère lunatique
  • Créatif, penseur, chercheur
  • Touche-à-tout, pouvant manquer de persévérance

Le Dosha Vata est associé au froid et à la sécheresse.

Nous allons donc inviter à une séance qui réchauffe et assèche… et surtout bien posée.

Non pas avec lourdeur et rigidité – car cela ferait s’envoler encore plus loin le Dosha Vata – mais plutôt avec souplesse et douceur.

Une séance pour savourer la lenteur. Non pas en trainassant, car l’impétueux et fougueux Vata aurait tendance à ronger son frein !

Mais, en butinant et en voletant, de surprise en surprise, pour se délecter de chaque instant de la vie.

Pranayama

Des respirations lentes, profondes, calmantes qui permettent de se recentrer et de faire taire le mental souvent papillonnant associé à Vata :

  • Surya Bedhana : la respiration du Soleil. On inspire et on expire uniquement du côté droit, le côté solaire, en bouchant la narine gauche avec le pouce
  • Samavritti en respiration complète
  • Bhastrika, le souffle du forgeron

Toujours en veillant à ce que la respiration soit fluide et non saccadée. Et si l’on souhaite goûter à des rétentions, ne pas les prolonger de façon inconfortable. Particulièrement, la rétention poumons vides : Vata est déjà tellement lié à l’Éther et à l’Air, que cela pourrait être déstabilisant.

Postures

Des respirations lentes, profondes, calmantes qui permettent de se recentrer et de faire taire le mental souvent papillonnant associé à Vata :

  • Surya Bedhana : la respiration du Soleil. On inspire et on expire uniquement du côté droit, le côté solaire, en bouchant la narine gauche avec le pouce
  • Samavritti en respiration complète
  • Bhastrika, le souffle du forgeron

Toujours en veillant à ce que la respiration soit fluide et non saccadée. Et si l’on souhaite goûter à des rétentions, ne pas les prolonger de façon inconfortable. Particulièrement, la rétention poumons vides : Vata est déjà tellement lié à l’Éther et à l’Air, que cela pourrait être déstabilisant.

Visualisation debout

Commencer par s’alléger pour s’évader et jouer la fille de l’air !

En faisant naître cet envol du bas du corps, là où se concentre Vata…

Sentir le souffle – Apana Vayu – circuler dans les jambes, le bas-ventre…

Apana Vayu est le souffle qui dissipe, avec un mouvement vers l’extérieur.

Appréciez comme vous pouvez faire bouger tout ce qui vous alourdit et vous englue !

Alors, asséchez, alléger, dynamiser !

Et puis, observez avec bienveillance ce que cela change.

Immergez-vous dans les caractéristiques de ce Dosha et ses éléments : l’Air et l’Éther.

Repérez le Mouvement autour de vous : la brise sur votre peau, dans votre propre corps ou dans vos émotions.

Soyez prêt à décoller, porté par l’Air et l’Éther.

Des phrases à distiller

« Je me laisse porter par l’Air, je fais le vide dans mon esprit ».

Un refrain d’un chant traditionnel chamanique :

« La Terre est mon corps, l’Eau est mon sang, l’Air est mon souffle et le Feu mon esprit. »

La relaxation

Si le caractère volatile de Vata rend parfois ce moment de relaxation délicat, parfois entrecoupé de soubresauts et quelques difficultés à rester immobile, c’est aussi un excellent exercice. Justement pour apprendre à se poser, à jouer avec ces mouvements automatiques du corps… s’en amuser et s’en servir pour modifier son état de conscience.

Une relaxation vivifiante et tonifiante que Vata appréciera : se relier à la symbolique de l’animal du cheval, qui serait une incarnation animale de ce Dosha fougueux.

Le cheval est relié aux quatre éléments essentiels : les chevaux aquatiques sortant de la mer, les chevaux ailés accompagnant Pégase, les chevaux indiens courant à toute allure dans les terres de l’Ouest, les chevaux de feu tirant le char solaire. Il incarne la liberté.

C’est un fidèle compagnon de l’homme et il a gagné son respect par son pouvoir à se transporter dans tous les mondes, y compris dans les cieux. En s’alliant à lui, dans le mythe du Centaure, cette divinité représente le mariage de l’instinct et de la raison.

Le cheval chamanique était le moyen de transport qu’utilisaient les indiens pour voyager en transe. Laissez venir toutes ces images et devenez cavalier en incarnant le pouvoir de cet animal magique.

Des Mudras

Shoonya Mudra, la Mudra du vide :

Le majeur, doigt représentant Akasha – l’Ether – est replié contre la paume de la main, fermement plaqué par le pouce. Elle diminue ainsi cet élément dans le corps.

Elle est aussi connue pour agir sur les troubles au niveau des oreilles, en agissant à un plan subconscient sur la volonté de ne pas vouloir entendre certaines choses : trop bruyantes, dérangeantes, désagréables… auxquelles on fait la sourde oreille. Shoonya Mudra aide à faire le vide en soi pour être plus réceptif à ces messages.

On raconte aussi qu’elle augmente la clair-audience…

Tandis que vous la prenez, qu’une clarté mentale , peut-être entendrez vous de messages portés à votre oreille subtile dans la brise légère du vent….

Hors du tapis

Si vous êtes à dominance Vata ou pendant l’hiver (froid, venteux et sec), la saison Vata, il est intéressant de chercher à se réchauffer et se stabiliser.

Les repas seront toujours chauds, à horaires réguliers et bien nutritifs, dans des saveurs douces et salées. Côté exercices physiques, privilégiez des activités douces, comme le yoga, la marche… Avant le coucher, faites un massage des pieds avec de l’huile de sésame. Ne veillez pas tard et évitez les stimulations excessives.

Des musiques

Un voyage dans les nuages avec la musique éthérée de Air :

  • « Dirty Trip »
  • « The Vagabond »
  • « La Femme d’Argent »
  • « Kelly watch the Stars »
  • « Cherry Blossom Girl »…

Des lectures

Pour apprécier le mouvement et chevaucher à vive allure depuis son fauteuil ou son lit :

Les Cavaliers afghans de Louis Meunier

Les Cavaliers de Joseph Kessel

L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux de Nicholas Evas

La chute de cheval de Jérôme Garcin

 

Pour aller plus loin

Le moment sacré du matin : Brahma Muhurta

Afin de commencer la journée de façon optimale et de capter toutes les qualités de l’Énergie du Soleil, l’Ayurveda suggère de se lever entre 4h et 6h du matin, en période de dominance Vata.

Cela permet aussi de savourer l’Énergie de Brahma Muhurta.

Bhrama Muhurta signifie littéralement la période de Brahma. Ce moment est déterminé par rapport au lever du Soleil.

L’Ayurveda recommande de se lever entre 1 et 2 Muhurta (1 Muharta = 48 minutes) avant le lever du Soleil, soit entre 96 et 48 minutes avant l’aube. Cela permet d’accueillir le Soleil pleinement en conscience et de savourer ce moment si particulier où la nature s’éveille.

Nous sommes alors dans un cycle Vata, le Prana (l’énergie vitale) est à son apogée.

C’est donc un moment parfaitement opportun pour se charger d’un maximum d’énergie cosmique et remplir ses batteries pour la journée.

Vous avez peut-être remarqué que, à ce moment, l’air est d’une pureté toute particulière. Les animaux commencent à se réveiller eux-aussi et la joie d’un jour nouveau règne dans l’atmosphère.

La nature est chargée en qualité sattvique (pure, équilibrée). Cela aide ainsi à se sentir bien ancré et en harmonie avec l’Univers.

Physiologiquement, c’est aussi à ce moment que les sécrétions de la glande pinéale sont à leur maximum, nous rendant ainsi pleinement alerte et réceptif.

Ce créneau est idéal pour se connecter à soi et au divin.

En étant sous dominance Vata, ce moment est aussi indiqué pour pratiquer une purification de notre organisme. La présence de Vata donne à l’air une légèreté et une clarté qui nous rend plus sensible à la beauté de la nature.

En se levant après 6 heures du matin, nous serons dans une dominance Kapha, plus lourde et stagnante. Nous peinerons alors à donner une dynamique positive à notre journée.

Tandis qu’en se levant pendant Brahma Muhurta, nous devenons ainsi les maîtres de notre journée et pouvons démarrer du bon pied.

Le livret

YPour prendre le temps de relire ses informations :

klerviyoga.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. (ou tous autres sites Amazon – co.uk, ca, it, de, es…).