Les actualités
espace membre
Progrès et inconfort
Notes de l’épisode du podcast “Impact Theory” avec Tom Bilyeu
Le thème de ce podcast est de se mettre volontairement dans des situations d’inconfort pour atteindre un niveau d’accomplissement et de fierté.
L’invité est Humble, The Poet :
https://www.humblethepoet.com/
Kanwer Singh (né le 12 juillet 1981), connu sous le nom Humble The Poet, est est une personnalité sikh canadienne-canadienne, auteur, rappeur et artiste. Il a écrit deux livres Unlearn: 101 Simple Truths for a Better Life et ‘’Unlearn—Beneath the Surface: 101 Honest Truths to Take Life Deeper
Source Wikipédia
Une discussion assez clivante sur la prise de risque, la peur et les façon de les dépasser.
Voici quelques concepts intéressants tirés de leur conversation.
Progresser grâce aux difficultés
modélisation de bruce wayne
Bruce Wayne (Batman) est un des modèles de Humble, The Poet.
Un peu de l’histoire de l’éducation de Bruce Wayne et de ce qu’il a fait pour devenir Batman :
Il s’est auto-instruit, mû par son désir de lutter contre le crime.
Ainsi, il a appris à lire sur les lèvres en russe, à lire rapidement, à augmenter sa mémoire… Il a développé ses capacités cognitives poussé par son objectif.
Entre 8 et 14 ans, il a pratiqué les arts martiaux, appris les maths, les sciences, les langues… à un degré très poussé. Il a ensuite obtenu les diplômes des meilleures écoles et universités de par le monde.
Il a appris les arts martiaux dans un temple ancien en Corée, il a travaillé en France avec le détective Henri Ducard pour améliorer ses techniques d’investigation.
Il a appris la méditation Tummo : une technique de yoga qui permet de contrôler sa température corporelle et de réduire l’apport nécessaire en oxygène à sa survie. Cela lui a permis d’augmenter sa concentration et ses capacités physiques.
Il est allé en Russie apprendre l’ingénierie. Le Taoisme lui a enseigné a contrôlé sa colère. Il a étudié auprès d’experts en combats, en magie, en statégies militaires…
Puis, il est devenu Batman.
Source : https://www.quora.com/How-does-Bruce-Wayne-Batman-have-martial-artists-and-ninjutsu-skills
Pourtant Bruce Wayne était richissime, il aurait pu vivre une tranquille, sans passer par tout cela.
On peut aussi se demander pourquoi des personnes avec beaucoup de succès cherchent ces moments d’inconforts, comme par exemple, prendre des douches froides. Avec tout l’argent qu’elles ont, elles pourraient se permettre d’éviter tous les inconforts et vivre une vie douce et sans contrainte.
Par exemple, Kevin Rose (un entrepreneur célèbre américain) : il a beaucoup de succès et pourtant il fait des choses très inconfortables : prendre des douches froides, jeûner,…
La vraie liberté existe seulement dans la discipline.
A notre époque, nous avons la possibilité d’éviter ces inconforts : avec toutes les possibilités que nous offre la vie moderne, s’acheter tel ou tel jouet, s’entourer de personnes qui ne nous diront jamais « non »… est-ce vraiment ce que nous devons chercher ? Éviter les inconforts coûte que coûte ?
Ce n’est pas la vision de Humble, The Poet et Tom Bylieu.
Une façon de chercher cet inconfort est d’exercer son corps physiquement, sans donner du temps à l’esprit de vagabonder.
En se forçant à faire des choses difficiles, cela permet de vider les espaces dans nos pensées qui créent des doutes et des addictions.
Sous votre douche froide, vous ne pensez à rien d’autre que les sensations que vous éprouvez, vos muscles se raidissent, une tension se crée.
C’est là que c’est puissant : cela apprend à se relaxer alors que votre corps est tendu. Une partie de votre esprit veut vraiment sortir de la douche que tout vos muscles se raidissent. Et pourtant vous restez dans le contrôle et restez sous la douche froide.
Par le corps, on apprend le contrôle de l’esprit.
Il est de plus en plus rare d’être épuisé physiquement dans notre société actuelle.
Aller au bout de ses limites physiques est très gratifiant. Il en ressort un sentiment de fierté.
C’est le pouvoir de faire la différence entre la récompense immédiate et l’accomplissement et la fierté d’avoir accompli quelque chose de difficile.
Entre manger une glace et jeûner.
Cela permet de réinitialiser son radar et d’apprendre à mieux gérer les compulsions.
Le repas qui rompt le jeûne est délicieux, bien meilleur que tous les repas pris sur le pouce, sans vraiment avoir faim.
Tom Bylieu commence chaque jour par 3 choses difficiles qu’il ne veut pas faire.
Mais en les faisant, il se sent instantanément mieux :
- sortir du lit en moins de 10 minutes
- faire de l’exercice physique
- prendre une douche froide
La peur comme une boussole
La peur est une boussole qui vous indique la direction vers laquelle progresser.
Il y a beaucoup de choses qui nous retiennent à cause de la peur : la peur de quitter son emploi, la peur de demander de l’aide, d’être vulnérable, d’être authentique… La peur se manifeste dans tellement de voies et créer tellement de résistances que nous commençons à la justifier.
Faire la chose dont on a le plus peur, vous donnera sans doute le plus grand sentiment d’accomplissement que même poursuivre une passion.
C’est dur au début, puis on s’habitue : prendre des douches froides comme arrêter le sucre ou pratiquer le jeûne intermittent.
Tom a une liste des prochaines choses les plus difficiles qu’il souhaiterait faire.
L’exposition au froid est particulièrement intéressante car cela permet de développer de la graisse brune, qui permet de générer de la chaleur et d’augmenter son métabolisme. La vie est de plus en plus douce, nous n’avons plus de prédateurs, il n’y a plus beaucoup de dangers. Les peurs nous protégeaient autrefois de réels dangers.
Maintenant, nos peurs sont des préoccupations sur ce que les gens vont penser si nous faisons les choses différemment, si nous n’avons pas assez de “j’aime” sur nos photos Instagram, …
Alors que c’est plus intéressant de casser le modèle, d’innover et de passer outre ces peurs.
Parfois on peut envier les gens qui ne se posent pas tant de questions, mais la vie aurait-elle la même saveur ?
Accepter les énergies sombres
y puiser une force
L’intelligence n’est pas une voie assurée vers le bonheur ni, a contrario, une impasse vers celui-ci. La personne la plus intelligente des Etats Unis qui avait un QI de 220-225 (Einstein avait un QI de 160 ou 180) était serveur dans un bar. Il n’arrivait pas à avancer et manquer de compétences relationnelles. Il n’avait pas la passion, l’étincelle.
Il n’arrivait pas à envisager les choses. Les choses qui ont marché dans la vie de Humble l’ont été, non pas parce qu’il a fait preuve d’intelligence, mais parce qu’il avait cette étincelle, la niaque. Cela l’encourageait à persévérer. Walt Disney : sometimes a kick in the teeth is exactly what you need
Toutes les émotions sont intéressantes, même celles qui sont souvent connotées négativement, comme la colère, la honte, la jalousie… Tom Bylieu a trouvé cette répartition pour atteindre un niveau d’accomplissement supérieur: – être 80% dans l’amour : dans des émotions de joies, de gratitude… des émotions “positives” – et aussi 20% dans des émotions “négatives” : c’est ce qui nous pousse à trouver des forces en nous pour aller au-delà de nos limites supposées. Ce sont ces 20% qui font la différence pour atteindre un degré supérieur de réalisation. Ce sont nos difficultés qui nous Les obstacles que nous avons surmontés.
Love is a kiss on your cheek or a kick on your teeth
Cela implique de faire face et de prendre la responsabilité de ses actes, afin de s’améliorer.
Car c’est en prenant la responsabilité de ses actes que l’on regagne le contrôle sur sa vie.
Même si cela provient d’une énergie sombre. Carlin : “Arrêtez de prendre vos droits pour des privilèges.”
Il faut sans cesse se renouveler, mettre à jour ses potentiels et ne pas prendre les choses pour acquises. Un des piliers essentiels du bonheur est de comprendre que you n’aurez jamais d’accomplissement définitif à moins de se redéfinir en permanence. Voir l’interview de David Goggins
Aller parfois à l’encontre des choses “positives” et puiser dans cette énergie sombre peut être utile.
Cela va à l’encontre du livre : “love yourself like your life depends on it” où l’auteur a changé sa vie en pratiquant l’amour pour soi et l’attention à soi.
Le livre propose de se dire que l’on s’aime, devant le miroir, encore et encore.
Mais pour certaines personnes, pour aller vraiment au-delà de ce que l’on croit être faisable, pour certaines situations,… ce n’est pas ce qui va convenir.
Bien sûr, c’est toujours mieux que d’écouter son critique intérieur, mais, à un moment, si voulez vraiment vous respecter, vous aimer, et vous faire confiance : il faut faire quelque chose en ce sens, activement et volontairement, malgré les difficultés.
Mais pour cela il faut aussi puiser dans des énergies sombres.
Belles découvertes et bonnes lectures !
Je reste à votre disposition si vous avez besoin de quoi que ce soit.
Rencontrez Klervi
Hypnothérapeute et Yogathérapeute
Professeure de yoga, praticienne en hypnose Ericksonnienne et ingénieure en aéronautique, je vis avec mes enfants et mon mari dans une vieille ferme aux pieds des Pyrénées.
Curieuse de nature, j’aime explorer toutes ces disciplines, les associer, en fabriquer mes propres pratiques et en tirer mes réflexions diverses.
Entourée de ma famille et de toute ma ménagerie (allant des poules aux ânes en passant par chats et chien), je m’efforce de cultiver un joyeux bazar dans mes passions : le sport, les neurosciences, le yoga, l’hypnose…