Embrasser l’ennui

Nous vivons à une époque où il est possible d’éviter l’ennui : un moment où rien ne se passe et on attrape son téléphone et, au bout des doigts, nous avons à dispositions des millions de vidéos, d’articles, de choses extrêmement intéressantes à voir, lire ou écouter…
Si cela a de bons côtés, cela nous déconnecte aussi de nous-mêmes et de ce vers quoi nos pensées auraient envie de se promener sans ces stimulis extérieurs.

Prendre le temps de réfléchir et de rêver, sans but particulier, juste pour laisser l’esprit divaguer vers où il le souhaite, cela permet de revenir à soi et d’entendre à nouveau la petite voix dans notre tête.
Cela pourrait être pourtant si simple et naturel de fuste attendre sans rien faire d’autre que de penser tout seul, quand on est dans la file d’attente d’un magasin ou dans les embouteillages.
Passer un moment à la fin de la journée à ne rien faire : regarder le feu qui brûle dans la cheminée, se détendre dans un bain, faire une promenade… Miguel de Unamuno disait :
“L’ennui fait le fond de la vie, c’est l’ennui qui a inventé les jeux, les distractions, les romans et l’amour.” De mon côté, je m’aperçois que c’est souvent que me viennent de nouvelles idées quand je conduis, que je me pose sur un fauteuil le soir, ou le matin, juste avant de me lever, lorsque je suis encore dans mon lit.
Pourtant, ces moments-là sont rares dans l’agitation de la journée. Je n’ai pas le temps de m’ennuyer. Toujours quelque chose à faire : un dossier sur lequel avancer, un mail à écrire, un projet à continuer, la maison à ranger… C’est là aussi que le yoga aide à se recentrer. Car parfois, je m’ennuie dans certaines postures. C’est long, j’ai l’impression que rien ne se passe, mon esprit pense à mille et une choses, ce sont des postures toutes simples d’apparence… Et puis, en tenant quelques respirations supplémentaires, c’est là que la magie opère !
Que tous ces souffles dans l’ennui se subliment et qu’il en ressort à chaque fois quelque chose de surprenant : une étincelle d’idée, une montagne de calme, une vague de joie…

Pour s’inscrire à la newsletter :