Embrasser l’inconfort du froid

Accueillir le froid est une formidable manière d’apprendre à mieux appréhender les situations d’inconfort tout en améliorant sa santé.
De mon côté, s’il y a vraiment quelque chose qui change la donne, côté santé et bien-être : c’est l’exposition au froid. Prendre une douche froide ou un bain froid est un formidable moyen de débuter la journée en la plaçant sous le signe de l’énergie et de la volonté.

C’est aussi une façon d’apprendre à calmer ses peurs, à se mettre volontairement dans une situation d’inconfort et voir que le mental peut nous aider à traverser ces moments.
En se forçant à faire des choses difficiles, cela permet de vider les espaces dans nos pensées qui créent des doutes et des addictions.
Dans l’eau froide, vous ne pensez à rien d’autre que les sensations que vous éprouvez, vos muscles se raidissent, une tension se crée.
C’est là que c’est puissant : cela apprend à se relaxer alors que votre corps est tendu. Une partie de votre esprit veut vraiment sortir de la douche que tous vos muscles se raidissent. Et pourtant vous restez dans le contrôle et restez sous la douche froide.
Par le corps, on apprend le contrôle de l’esprit.
C’est aussi une façon de ressentir pleinement son corps.

Dans un des podcasts de Tom Bilyeu récemment écouté, il était évoqué que, la vie est de plus en plus douce : nous n’avons plus de prédateurs, nos repas sont assurés, nous avons du chauffage l’hiver, de la climatisation l’été… Jadis, les peurs nous protégeaient autrefois face à des dangers comprommettant notre survie. Maintenant, nos peurs sont des préoccupations sur des choses plus futiles.

Si l’expostion au froid a d’énormes bienfaits physiologiques, cette pratique est surtout une invitation à accepter simplement momentanément les moments d’inconforts et à les envisager comme une façon d’en apprendre sur soi.
Non pas en luttant immédiatement contre la source de cet inconfort, mais en cherchant pendant un moment raisonnable à l’écouter, l’accepter et voir ce que cela peut vous enseigner.

Pour écouter :

Pour s’inscrire à la newsletter :