Être solidaire et unis, comme la neige compacte

En voyant ou imaginant un paysage neigeux, on se représente la végétation, les reliefs et les habitations, recouverts d’une couche blanche, monochrome et étincelante.
La Neige, où chaque flocon, malgré ses différences et son unicité, forme une étendue, solide et compacte.
Cette uniformité apparente de la neige peut se retrouver aussi comme une représentation de l’humanité.
Entre nous, notre famille, nos amis, nos proches, les gens que nous croisons, de parfaits inconnus… : nos différences sont minimes, nous sommes indissociables vus de haut, comme une marée humaine.
Lorsque nous choisissons un restaurant, nous faisons facilement confiance aux commentaires laissés sur google. C’est généralement la même chose pour choisir un livre ou un équipement électroménager.
Par rapport aux poids de l’opinion des autres, une question que je trouvais amusante à se poser : quand vous choisissez un film, faîtes-vous davantage confiance au trailer ou à la critique ?
Beaucoup de gens vont choisir le trailer, avec la conviction que le film touchera leur sensibilité différemment. Pourtant, le trailer est un concentré des bons moments du film. Tandis que les critiques des spectateurs seront plus profondes.
Alors, tentons de nous faire plus facilement confiance entre nous. Concentrons-nous sur nos ressemblances, mettons un peu plus de compréhension dans nos jugements et nos discussions.
Ben Greenfield, qui est un personnage extrêmement intéressant à suivre, sur le plan “biohacking” se demande tous les matins :
“Pour qui pourrais-je prier ou qui pourrais-je aider aujourd’hui ?”
C’est une façon de se soutenir, les uns les autres, au sein de l’humanité. A se sentir faire partie de la même grande famille de l’humanité.
Bien sûr nous sommes uniques, mais comme tout le monde.
Ne gommons pas nos différences, mais ajoutons-y encore plus de tolérance pour les divergences d’opinion, les façons de faire différentes.
Et apprenons de tout cela.
Tirons-nous mutuellement, les uns les autres, vers le haut. Pour progresser, pour faire bouger les choses, avec solidarité et confiance.

 

 

Pour s’inscrire à la newsletter :