Prendre de la hauteur

Prendre de la hauteur et envisager les difficultés ou les défis qui se trouvent devant nous sous un autre angle, peut changer la donne en un instant.

Dans un podcast, hier j’écoutais l’invité, Neil Parisha, raconter l’histoire d’un père demander des conseils pour son fils. Son fils est un jeune homme qui a fait de brillantes études, est un sportif accompli, il fait de la musique, a beaucoup d’amis… Il vient de faire ses débuts dans la vie active.

Pourtant après quelques jours dans son premier jour de travail, il s’écroule. Il reste prostré dans son lit et ne veut plus aller au travail.

Après avoir envoyé un rapport, son chef lui a émis des commentaires et des suggestions de corrections à apporter.

Cette remise en cause dans le contexte du travail a complètement déprimé le jeune homme.

Pourtant, son chef a simplement relu son document, en émettant son avis… bref, il a fait son travail.

On a parfois tendance à éviter les moments difficiles, à esquisser les remises en question, à vouloir que tout soit parfait et entendre que des louanges…

Au cycle lunaire dernier, je vous ai souvent écrit à propos des supposées “défaites”.

Tous ces moments sont des remises en cause salutaires et une façon de rechercher les occasions d’apprendre.

Un auteur qui est curieusement revenu à moi est Ryan Holiday. J’aime beaucoup son travail et je me suis inscrite à sa newsletter : The daily Stoic.

Le thème de hier était la prise de hauteur. Pour illustrer cela, il était suggéré de s’imaginer être coincé dans un embouteillage, le soir lorsque la nuit est tombée en revenant du travail, puis d’imaginer cette même file de voitures, vue d’un hélicoptère, comme une file lumineuse quasi artistique.

En écoutant le livre audio “The obstacle is the Way”, Ryan Holiday racontait le parcours de George Clooney. A ses débuts, l’acteur rencontrait beaucoup de refus.

Mais il ne s’est pas découragé et a envisagé la situation différemment.

Si pour lui, passer des castings était une source de tension ; ça l’était tout autant pour les directeurs de casting qui devaient évaluer la performance des candidats, faire le tri et choisir le meilleur parmi tous les acteurs, faire le bon choix dans lequel seraient investis des millions et sur lequel il pourrait jouer leur carrière. Bref, eux aussi avaient leur propre problème

Alors, il s’est dit qu’il devenir la solution de ce problème. Il allait être le candidat parfait.

Une situation n’est ni bonne, ni mauvaise en soi : c’est notre regard sur elle qui la classifie comme telle.

Alors prenons de la hauteur, soyons la solution des problèmes des autres en devenant ce flocon unique et merveilleux qui sera la partie manquante de ce puzzle neigeux qu’est la vie.

Pour s’inscrire à la newsletter :