Les Fata Morgana

Il est utile de faire régulièrement le point sur ses avancées en se posant les questions :
en êtes-vous satisfait ? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ? Vos objectifs sont-ils à portée de main ou nécessiteront-ils de tendre le bras loin ?
Avez-vous aussi peut-être besoin de ressources supplémentaires ? Quelles sont-elles ? et comment pourriez-vous les obtenir ?
Notez tout cela sur un morceau de papier ou mentalement.
Prenez simplement le temps de quelques minutes dans la journée pour faire ce petit exercice. 
Cela vous aidera à avoir une vision plus claire sur vos envies et comment les atteindre. Vous apprendrez aussi à mieux connaître vos obstacles et à vous sentir conforté par vos forces.
Regardez aussi le chemin à parcourir devant vous.
Lorsque l’on se représente son avenir, on a souvent tendance à confondre « imaginabilité » et « probabilité« .
En effet, plus une chose est difficile à imaginer, car on ne l’a sans doute pas connue par le passé, plus, à tort, on évalue sa probabilité d’arriver faible.
C’est le biais de l’imaginabilité.
Par exemple, lorsqu’on a le cœur brisé a 15 ans, on ne s’imagine pas pouvoir un jour retomber amoureux. Pourtant, c’est bien souvent le cas, seulement quelques mois après…
Lorsque l’on cherche du travail à la sortie de l’école, après quelques mois au chômage, on va s’imaginer ne jamais trouver un emploi (car cela n’a jamais été vécu). Pourtant, les probabilités de rester toute sa vie sans emploi sont très faibles.
Alors, autorisons-nous à imaginer de belles choses et laissons notre esprit s’élever, quitte à utiliser la neige comme mirage.
D’ailleurs, connaissez-vous les Fata Morgana ?
C’est un phénomène optique qui fait se révéler des palais au-dessus des mers nordiques.
« C’est au Moyen Âge que ce phénomène a été rapporté pour la première fois, par des croisés qui, naviguant dans la mer Méditerranée, affirmaient avoir aperçu de fantastiques châteaux se refléter dans la brume près du détroit de Messine. Ils attribuèrent ce phénomène à la Fée Morgane, qui, d’après la légende arthurienne, avait le pouvoir d’élever des palais au-dessus des flots et d’agir sur le vent. »
Alors, en faisant ce bilan, même si vous ne les avez pas encore vécu, imaginez-vous vivre vos rêves, leur probabilité de réalisation vous en paraîtra plus élevée !
Peut-être verrez-vous des châteaux dans le ciel !

 

Pour s’inscrire à la newsletter :