Trouver la paix intérieure
Les Stoïciens pensaient qu’en vivant dans le respect de la nature, nous pouvons atteindre un état de paix intérieure et de tranquillité : Ataraxia.
Ataraxia est un état de l’esprit où le mental est imperturbable. Littéralement, cela veut dire “sans trouble”. On traduit souvent ce terme par « équanimité » ou même « tranquillité ».
D’après wikipédia :
Le concept d’équanimité est très développé chez les Stoïciens, y compris dans la tradition romaine liée à Marc Aurèle.
« Zénon voulait que l’on vécût en un calme parfait sans aucune agitation, au fond clair et net, la partie imaginative et passive de l’âme totalement aplanie et régie par la raison » (Plutarque).
Le texte de Marc Aurèle Pensées pour moi-même détaille sa philosophie sur le devoir, la mort et la conduite du sage face aux erreurs et à la méchanceté des humains. Pour lui, tout humain a le profond devoir de ne pas s’inquiéter de ce qui ne dépend pas de lui, c’est-à-dire les biens matériels, les honneurs, l’opinion des gens, mais doit en contrepartie se rendre parfaitement maître de ses émotions, avis, opinions et jugements, la seule chose dont il possède un parfait contrôle.
D’ailleurs le dernier livre de Ryan Holiday est “Stilness is the Key”, que je n’ai pas encore lu. (Si c’est le cas, pour vous, je serais ravie d’avoir votre retour sur cet ouvrage).
Une présentation de ce concept présenté par cet auteur dans l’introduction de ce livre :
“Pour être stable quand le monde tourne autour de vous. Pour agir sans frénésie. Pour entendre seulement ce qui a besoin d’être entendu. Pour trouver la quiétude – extérieure et intérieure – sur commande.
Le Bouddhisme, le Stoïcisme, l’Épicurisme, le Christianisme, l’Hindouisme. C’est impossible de trouver une école philosophique ou religieuse qui ne vénère pas la paix intérieure – cette tranquillité – comme le bien le plus élevé et la clé à de performances exceptionnelles et une vie heureuse.
Et quand, toutes les sagesses de l’ancien monde sont d’accord sur quelque chose, seul un imbécile ne voudrait pas écouter.”
Et pour rapprocher cela du yoga, voici un encore un extrait de wikipédia qui met ce concet à la lumière de cette discipline :
Dans l’hindouisme , le terme pour équanimité est समत्व Samatvam (également rendu Samatva ou Samata ).
Dans son livre Samatvam – Le Yoga de équanimité , Swami Sivananda déclare:
« Un aspirant qui marche le chemin de Samatvam doit faire tous les efforts pour acquérir les qualités essentielles suivantes: Viveka , discrimination, vairagya , dispassion, shadsampat , les six vertus ( shama , le calme et le contrôle mental, dama , retenue des sens; uparati , retrait ou sens pratyahara , Titiksha , endurance, shraddha , foi et Samadhana , équilibre mental), et un désir intense de libération, mumukshutva . afin de posséder la vertu de Samatvam , il devra également se consacrer à affermissant l’esprit à chaque instant de sa carrière de yoga … »
Dans beaucoup de yoga traditions, la vertu de l’ équanimité peut être l’ un des résultats obtenus par régulière méditation , combinée à la pratique régulière de pranayama , asanas et disciplines mentales, qui effacent l’esprit et amener un inexorablement vers un état de santé et de l’ équilibre.
Pour atteindre, du moins goûter cet état d’esprit, la méditation et la respiration peuvent être une façon d’y accéder.
Voici un article qui présente différentes respirations :