Trouver ses mentors
Continuons de mettre en place les fondations de notre lunaison et après nos intentions, notre mantra, je vous propose de vous choisir un mentor.
Déterminez des personnes que vous admirez, que vous côtoyez régulièrement ou non, et voyez en elles, une façon de grandir et d’évoluer sur votre chemin.
Faîtes une liste des personnes auprès de qui vous voulez apprendre et progresser.
Dans le célèbre livre “Think and grow rich”, l’auteur Napoleon Hill révèle que toutes les nuits, il fait se tenir une réunion imaginaire avec ses “Conseillers Invisibles”. Ainsi dans son conseil imaginaire, il peut demander des avis, des visions, des idées…
Profitez de leurs expériences, évitez les erreurs qu’elles ont faites, observez comment elles naviguent avec fluidité dans le domaine des compétences que vous voulez acquérir.
Ainsi, lorsque vous traversez une situation difficile ou que vous hésiterez entre plusieurs options, demandez-vous : “qu’est ce que mon mentor aurait fait ?”
Sans compter que le compter que le chemin vers la lumière est souvent plus facile lorsque l’on creuse dans les galeries que d’autres ont déjà creusé avant vous. Ou que l’on demande des conseils à un jardinier expérimenté sur les semences appropriées à mettre en terre.
Un livre ou son auteur peut très bien aussi faire office de mentor. Depuis les millénaires où l’homme a consigné par écrit ses pensées et ses apprentissages, il y a de fortes chances que vous trouviez une situation similaire que vous vivez en ce moment et le partage de ces expériences.
Lorsqu’il a décidé de l’endroit où faire son apprentissage, Benjamin Franklin a choisi de le faire dans une vieille imprimerie, déclinant la proposition, plus aisée, dans le commerce de bougie de son père.
Car même si cela impliquait un travail difficile, un salaire moindre, des perspectives rassurantes, il pouvait de temps à autre prendre un livre et l’étudier. Son vœu était de devenir écrivain, alors il étudiait avec minutie le style des auteurs et les imitait en écrivant.
Un autre enseignement de ceci est qu’il est souvent plus enrichissant de privilégier l’acquisition de nouvelles compétences et de savoirs plutôt que de choisir la facilité, l’argent ou la sécurité.
Et puis, donnez aussi en retour à vos mentors, réels ou imaginaires, qu’ils s’en rendent compte ou non.
S’ils sont réels, remerciez-les, aidez vous aussi en retour d’autres personnes.
S’ils sont imaginaires, ayez à cœur de valoir l’investissement que d’autres placent en vous – par leurs mots écrits, leurs paroles prononcées, … que vous en ayez été le destinataire privilégié ou non.
Aidez vous aussi en retour d’autres personnes à progresser.