Exercer son muscle à idées

Continuons de nous émerveiller de l’abondance de l’Univers.
Selon l’Ayurvéda, l’individu est un microcosme de l’Univers. Et cet infini de possibilité, se retrouve aussi en nous. Alors, je vous vous propose de s’émerveiller de l’abondance de créativité dont notre cerveau sait faire preuve.
Et pour jouer à ce jeu, je vous invite à entrer dans l’Univers d’un personnage étonnant et extravagant : James Altucher.
Il a écrit un excellent article :
dans lequel il propose d’exercer son muscle à idées en s’efforçant de trouver 10 idées tous les jours.
Voici sa façon de procéder :
Il suggère d’écrire dans un bloc-note tout simple 10 idées tous les jours sur des sujets complètement variés. Peu importe qu’elles soient bonnes ou non. L’important, c’est d’avoir ces 10 idées.
Et si on ne trouve pas 10 idées, alors il suggère d’en écrire 20 ! La raison donnée est que si vous ne trouvez pas 10 idées, c’est que vous vous efforcez à trouver de bonnes idées. Alors, trouvez-en 20, qu’elles qu’elles soient.
N’essayez d’ailleurs pas de voir si vos idées sont bonnes ou mauvaises. Le but du jeu ici, est d’exercer sa créativité
Voici une liste de thématiques d’idées que James Altucher livre dans son post :
  • trouver 10 noms de livres
  • 10 personnages pour lesquels rédiger une biographie
  • 10 idées sur lesquelles vous n’êtes pas d’accord
  • 10 façons de surprendre votre conjoint
  • 10 personnes dont vous avez envie de devenir l’ami
  • 10 choses que j’ai apprises hier
  • 10 choses sur lesquelles je veux m’améliorer
  • 10 choses qui m’intéressaient, enfant…
Il incite à partager ses idées, à ne pas avoir peur de se les faire voler, mais, au contraire, d’être généreux dans leur partage. Là encore, les idées sont infinies. Les garder pour soi ne sera qu’une façon d’alimenter la peur du manque d’idées. Remerciez les idées qui viennent, qui passent vers vous, dont vous êtes uniquement le vecteur et exprimez-les lorsque vous sentez qu’elles pourraient intéresser, soulager, apaiser, aider… les autres.
A faire ce jeu, James assure qu’en 6 mois, que votre vie aura complètement changé. Et qu’elle se renouvellera ainsi tous les mois.
De mon côté, j’écris souvent plein de choses sur des feuilles volantes ou des google docs ou des carnets qui trainent. Mais la plupart de temps, je les perds, et c’est tant pis. Il y en a qui sont mauvaises ! Mais parfois, d’autres reviennent, se ré-écrivent encore et encore… et là, je sais que j’ai envie d’aller dans cette direction.
Et puis, c’est à chaque cycle lunaire que ça change ! Les rituels de Nouvelle Lune m’aident aussi beaucoup pour cela, pour marquer le changement et entrer par une nouvelle porte. Si la Lune du Loup était énergique, comme un Loup qui m’entraînait à courir à ses côté, si celle des Neiges était plus sourde, plus intime, plus froide avec un travail sur l’acceptation des choses telles qu’elles tombent du ciel, froides et glacées ; en celle du Ver et des Semences, je m’émerveille des possibilités qui se trouvent devant moi, comme si les graines allaient, bel et bien, germées.
Alors aujourd’hui, j’ai bien envie de jouer à ce jeu : peut-être par commencer par 10 idées de thèmes de cours de yoga que je pourrais donner… Ou bien 10 idées de publications pour les jours à venir… ou bien 10 idées de carnets à rédiger pour la bibliothèque… ou bien 10 invités que j’aimerais interviewer pour les podcasts…
Voire même 10 idées de liste de 10 idées !
Je crois que je vais m’amuser !
Et vous, des idées sur quoi écrire ? Vous voulez les partager ?

 

 

Pour s’inscrire à la newsletter :