Aujourd’hui, je vous propose de faire le point sur votre progression vers vos objectifs.

Évaluez votre progression : en êtes-vous satisfait ? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ? Vos objectifs sont-ils à portée de main ou nécessiteront-ils de tendre le bras loin ?

Avez-vous aussi peut-être besoin de ressources supplémentaires ? Quelles sont-elles ? et comment pourriez-vous les obtenir ?

Notez tout cela sur un morceau de papier ou mentalement.

Prenez simplement le temps de quelques minutes dans la journée pour faire ce petit exercice. 

Cela vous aidera à avoir une vision plus claire sur vos envies et comment les atteindre. Vous apprendrez aussi à mieux connaître vos obstacles et à vous sentir conforté par vos forces.

Cela peut aussi être le moment de demander un retour à votre entourage.

J’avais pris quelques notes sur une intervention de Jim Dethmer, auteur américain, donnant quelques clés afin de créer un environnement propice aux retours.

En premier lieu, il encourage à être ouvert à entendre ces retours en non ne pas se demandant “SI est-ce que ce retour est vrai” mais “COMMENT ce retour est-il vrai”.

Il invite aussi à rendre conscient tous les filtres que nous mettons, sur ce que nous renvoie les autres.

Plus les filtres apparaissent à une niveau inconscient, moins nous sommes ouverts au retour et à la discussion.

Une première chose à faire pourrait être de conscientiser les filtres que nous mettons : “par exemple : “ Pour que ton avis ait de l’importance pour moi, je nécessite que tu sois un expert dans ce domaine ».

Et puis décider, en toute conscience et avec bienveillance, des filtres que vous voulez laisser et ce qu’il serait intéressant de retirer.

Une façon d’avoir encore plus de retours est, par exemple : à la fin d’une présentation, demander à son auditoire de noter la prestation entre 1 et 10 et aussi enquérir sur quelle est la chose à faire pour s’améliorer.

Puis à nouveau, ne pas se demander “EST-ce que ce retour est vrai ?” mais “COMMENT ce retour est vrai?”.

Bien sûr, tout cela dans une optique de construction positive, avec bienveillance envers soi-même.

Pour que les roses fleurissent de plus bel, dans un terreau riche et fertile.

 

Pour s’inscrire à la newsletter :